Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »

Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche. Elle s’attelle à l’arrière du tracteur, afin de contrebalancer le poids de la prétailleuse située sur un mât avant droite.

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
© C. de Nadaillac
 

1 Réaliser une structure métallique en fer à béton.

 

 
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton.
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton. © G. Paire

Pour ce faire, Georges Paire a créé un cadre de forme parallélépipédique, en rond à béton de 12 mm de diamètre. Il y a soudé deux tiges en fer plat de 50 sur 10 mm pour permettre l’attelage au niveau du 3e point ; l’une droite, l’autre coudée. La droite est soudée sur un rond horizontal de 25 mm et d’environ 90 cm de long.

 

 

 
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse.
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse. © C. de Nadaillac
La coudée prend appui sur une autre barre horizontale mais située à l’arrière. Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur, afin de faciliter les manœuvres dans les tournières. Cela implique l’insertion des barres d’attelage dans la masse.

 

2 Confectionner un coffrage en bois autour de la structure métallique, de 75 cm de large pour 80 cm de haut et 40 cm d’épaisseur.

 

 
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage.
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage. © G. Paire
Réaliser environ 200 litres de béton. Le couler à l’intérieur du cadre en bois.

 

 

 
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur.
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur. © C. de Nadaillac
Laisser une fenêtre carrée de 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur, au milieu de laquelle passe le rond horizontal de 25 mm. Cette barre viendra se poser sur les mors des bras d’attelage.

 

Difficulté : facile

Temps : deux jours

Coût : 20 euros pour le métal grâce à la récupération (compter entre 80 et 100 euros sans récupération et au cours actuel), et 20 euros pour le béton

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole