Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »

Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M, le Tut’M. Visant à protéger les complants lors du travail du sol, il s’installe en deux secondes.

 

1 Acheter ou récupérer du fer à béton. Pascal Preys a opté pour de l’acier doux afin de faciliter la récupération des tuteurs lorsque le pied a suffisamment grandi. Selon le type de palissage des vignes à complanter (inox, acier galvanisé, etc.), il peut être plus judicieux de choisir de l’acier galvanisé, également lisse.

2 Le tordre pour lui donner la forme d’un M, en privilégiant des arrêtes rondes pour éviter tout risque de blessure.

3 Écarter les jambes. Les couper à la bonne longueur. Ici, elles font 900 mm.

 

 
Le Tut'M se glisse à cheval sur le fil de palissage du bas.
Le Tut'M se glisse à cheval sur le fil de palissage du bas. © C. de Nadaillac
4 Installer le Tut’M à cheval sur le fil du bas. Glisser trois attaches ancre en caoutchouc autour du tuteur. Enfoncer le Tut’M dans le sol et le tourner légèrement pour que le fil se bloque dans le M. Les tiges latérales protégeront le cep des outils de travail du sol.

 

 

 
L'utilisateur clipse le haut du tuteur sur le fil et remonte les attache ancre. Le pied est ainsi protégé des outils de travail du sol et peut facilement être palissé lors de sa pousse.
L'utilisateur clipse le haut du tuteur sur le fil et remonte les attache ancre. Le pied est ainsi protégé des outils de travail du sol et peut facilement être palissé lors de sa pousse. © C. de Nadaillac
5 Remonter les attaches ancre. Celle du bas doit être passée autour du cep pour le solidariser aux jambes du M. Les deux autres serviront à palisser la vigne au fur et à mesure de sa croissance.

 

Pascal Preys sous-traite à présent la fabrication de ses Tut’M à Profil Alsace, et les commercialise au prix unitaire de 1,96 euro. Avec son entreprise Avenir Vigne, il propose également de complanter vos vignes en prestation de services avec la complanteuse NR Inov Concept montée sur minipelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole