Aller au contenu principal

Anomalies de croissance en Alsace : « Les pieds de vigne touchés ont une perte de rendement très importante »

Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin, observe des symptômes d'anomalie de croissance dans ses vignes depuis plusieurs années. Un problème qui grève ses rendements et face auquel il se trouve démuni.

<em class="placeholder">Anomalie de croissance cep.</em>
Ces anomalies de croissance se présentent notamment sous forme de déformations foliaires.
© G.Sentenac IFV Beaune

« Nous assistons à l’apparition de symptômes sur notre domaine depuis quinze ou vingt ans. Au départ, il s’agissait de quelques pieds isolés en milieu de parcelle, nous avons pensé que c’était de l’acariose. Nous avons traité avec un acaricide mais sans résultat. Après prélève- ments, il a été confirmé qu’il ne s’agissait pas d’acariose.

 

 
<em class="placeholder">Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin</em>
Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin, observe des symptômes d'anomalies de croissance sur ses vignes depuis quinze à vingt ans. © B. Martin

Depuis, cela s’étend à des zones entières. Sur mes 18 hectares, j’ai la moitié de la surface touchée, mais pas en totalité. À chaque fois, ce sont des zones qui sont atteintes. C’est comme un foyer plus ou moins intense selon les millésimes, qui s’étend d’année en année. Nous avons les sept cépages sur l’exploitation, et tous sont touchés, dans une plus ou moins forte mesure. Le riesling et l’auxerrois ne sont par exemple pas très sensibles, à l’inverse du gewurztraminer puis du pinot blanc.

Des engrais foliaires et d’engrais au sol sans résultat significatif

D’une année sur l’autre, ce ne sont pas forcément les mêmes pieds qui sont touchés. Parfois aussi, il n’y a que la moitié du cep de malade, ou une seule arcure. Le phénomène semble moins intense lors de printemps chauds. À la taille, c’est la catastrophe, on taille ce que l’on peut. Au printemps, les entrecœurs sont très courts. À partir de juillet, ça se met à pousser normalement et ça donne des balais de sorcière qu’on n’arrive pas à palisser. Les pieds touchés ont une perte de rendement très importante et la récolte part en pourriture. Il faut beaucoup trier, c’est la croix et la bannière.

À l’heure actuelle, j’ai testé des apports d’engrais foliaires et d’engrais au sol sans résultat significatif. Avec l’ajout d’azote au sol, c’est même encore pire, le phénomène s’intensifie. C’est un peu la panique, on ne sait pas gérer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole