Aller au contenu principal

Amertume des vins blancs : les découvertes de Tom Estier récompensées par l’Académie Amorim

Plusieurs nouvelles molécules impliquées dans l’amertume des vins blancs secs et liquoreux ont été découvertes lors de la thèse de Tom Estier. Des avancées qui lui ont valu de décrocher le prix 2025 de l’Académie Amorim.

<em class="placeholder">Tom Estier, lauréat du grand prix 2025 de l&#039;Académie Amorim</em>
Tom Estier est le lauréat du grand prix 2025 de l'Académie Amorim.
© L. Chalmandrier

Connaissez-vous l’acide hydroxyphényllactique (HPLA) ? Cette molécule à la saveur amère et plusieurs autres ont été formellement identifiées pour la première fois dans les vins par Tom Estier, dont les travaux viennent d’être récompensés par l’Académie Amorim. Des recherches dirigées par Axel Marchal à l’ISVV de Bordeaux et guidées par la question : quelles sont les molécules responsables de l’amertume et comment faire pour les contrôler à la vigne et au chai ?

 

 
<em class="placeholder">Crisostomo Ferreira, trésorier de l’Académie Amorim, Tom Estier, lauréat du grand prix de l&#039;Académie Amorim, Jean-Marie Aurand, président de l’Académie Amorim, Pr ...</em>
De g. à dr. : Crisostomo Ferreira, trésorier de l’Académie Amorim, Tom Estier, lauréat du grand prix de l'Académie Amorim, Jean-Marie Aurand, président de l’Académie Amorim, Pr Axel Marchal ISVV, directeur de thèse de Tom Estier. © L. Chalmandrier

Ses analyses ont montré que des composés déjà connus comme amers (tyrosol, acide gallique…) ne pouvaient expliquer seuls cette sensation dans les vins, car souvent présents en trop faibles quantités. L’hypothèse a été formulée que leur combinaison renforce la perception de l’amertume.

Des molécules liées aux cépages, au vieillissement

Le jeune docteur a donc recherché et découvert la contribution à l’amertume de plusieurs autres molécules telles que l’acide hydroxyphényllactique, le sulfonate d’acide indole-lactique glucosylé, l’hydroxyisocaproïque (HICA). Certaines sont liées à des différences de composition chimiques entre cépages, à leur niveau de maturité. D’autres, comme les produits d’oxydation d’acides gras, sont plutôt présentes dans les vins vieux liquoreux, expliquant la constatation qu’ils peuvent « manger leur sucre » pendant leur vieillissement.

Ses travaux ont montré ou confirmé que le pressurage de type champenois, constitué de cycles de montée en pression successifs, semble conduire à des moûts moins riches en molécules amères. Une faible clarification des moûts favorise la formation d’alcools supérieurs amers, tandis qu’un collage à la PVPP réduit les composés phénoliques amers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole