Aller au contenu principal

bordeaux
100 % du vignoble dans une démarche environnementale

Allan Sichel a confirmé la volonté du Bordelais d'engager la totalité de sa superficie dans des démarches environnementales.
© V. Descudet

Le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) a tenu sa conférence de presse de rentrée le 4 octobre dernier. L’occasion pour le récent président, Allan Sichel, de revenir sur la récolte. Sans être pléthoriques, les volumes 2016 attendus sont « satisfaisants », le millésime s’annonce « très prometteur », avec des blancs « de grande qualité », mais aussi sur les engagements environnementaux de la filière. « 45 % du vignoble bordelais est déjà certifié par une démarche environnementale, a-t-il martelé. Notre objectif, certainement réalisable, est d’engager la totalité du vignoble, pour que ce soit 100 % des surfaces qui fassent l’objet de ces démarches ». Mais qui dit démarche environnementale ne dit pas arrêt des produits phytosanitaires. Ce terme englobe notamment le dispositif cher au Bordelais, le SME (Système de management environnemental), qui vise par exemple à moins consommer d’eau au chai ou à bien recycler les huiles hydrauliques ou de tracteur.

Enfin, Allan Sichel a annoncé que le plan Bordeaux Demain est en cours de réactualisation. Trois nouveaux axes vont être travaillés : intensifier les synergies entre les acteurs de la production et de la commercialisation, contribuer au rayonnement des vins de Bordeaux et fédérer les efforts autour du thème "Bordeaux, capitale mondiale du vin".

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole