Aller au contenu principal

Vinitech 2024
VIDÉO Vinitech 2024 - Méluv, la cuve mélangeuse de Praysbee évite le contact

Au salon Vinitech 2024, Olivier Bonnefond, de la société Praysbee, présente MELUV, un mot valise qui résume l'originalité de l'invention : une cuve-mélangeuse. Elle permet, entre autres, de limiter les manipulations de produits phytosanitaires.

La cuve mélangeuse de bouillie phytomobile Méluv de Praysbee garantit un mélange homogène et un suivi précis des conditions de la bouillie tout au long de l'application. Elle intègre un système de mélange et de pulvérisation dans une seule et même unité, ce qui évite au viticulteur de transvaser la bouille plusieurs fois et réduit ainsi les manipulations de produits phytosanitaires

Lire aussi : Pulvérisateur viticole : « le Wulp Viti de Praysbee réduit la dérive de 90 % »

Portée derrière le tracteur, elle combine les caractéristiques d'un pulvérisateur classique avec celles d’un mélangeur, avec l’avantage supplémentaire de fonctionner de manière mobile, en temps réel, pendant la pulvérisation.

Homogénéité et pH de la bouillie garantis

L'un de ses principaux atouts est sa capacité à maintenir un mélange permanent. Grâce à au brassage continu, elle garantit l'homogénéité du mélange. Cela permet aussi de suivre le pH de la bouillie au fur et à mesure, en ajustant instantanément la composition si nécessaire, et ce, pendant toute la durée de l’opération.

Lire aussi : Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros »

Avec un diamètre de 1 mètre, Méluv peut passer facilement entre des rangées de vignes espacées de seulement 1,50 m. Pour de plus grandes surfaces, deux cuves peuvent être reliées. Elle peut être raccordée au tracteur soit via le cardan, soit en prise de force hydraulique, selon la configuration du matériel disponible. Cette flexibilité facilite son adoption dans différents types d'exploitation, qu'il s'agisse de grandes cultures ou de vignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole