Aller au contenu principal

[Vidéo] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes. Son but est d’aider à rentrer les volailles dans les bâtiments à la tombée de la nuit. 

Spécialiste des automates, le français Evotech a développé un petit robot à quatre pattes ressemblant un peu à un chien. Muni de divers capteurs (caméra, gaz, etc.) et d’un bras manipulateur, il peut intervenir là où c’est dangereux pour un opérateur humain. Il a été testé pendant les JO de Paris pour seconder les démineurs. 

Lire aussi : Le robot Ti-Moove fait bouger les poules reproductrices

Même s’il est moins cher que ses concurrents américains à 100 000 dollars, son coût oscille entre 10 à 15 000 euros. Néanmoins, Laetitia Domange, directrice du développement du pôle agricole de Maïsadour, travaille avec Evotech  à la mise au point d’un modèle capable de faire rentrer des volailles au bercail sans assistance humaine. 
 

Des essais au mois d'août chez le président de l'OP volailles de Maïsadour

La première étape du projet a été franchie au mois d’août dernier chez Bernard Tauzia, président de l’OP volailles de Maïsadour. Ces essais ont démontré que les poulets n’étaient pas effrayés par ce robot à quatre pattes. « J’étais sceptique, mais la bonne surprise c’est que l’on parvient à faire rentrer les poulets avec le robot », relatait l’éleveur à la journée « Ferme du Futur » organisée le 12 septembre par la coopérative.
 

Deuxième étape : rendre le robot autonome

L’étape suivante va consister à rendre ce robot autonome, de manière à ce qu’il reconnaisse les volailles et qu’il soit capable de repousser presque seul les volailles vers le bâtiment. Résultat attendu pour l’été 2025 avec un prix rendu plus abordable grâce à un effet volume.

Pour boucler la boucle, il restera à automatiser la fermeture des trappes une fois les poulets rentrés !

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)