Aller au contenu principal

[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente

La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype de robot autonome baptisé Ceol. Sa configuration sur chenilles lui permet de travailler le sol dans des vignes présentant jusqu’à 30% de pente. Les premières commercialisations sont attendues pour 2023.

Un petit nouveau devrait agrandir le cercle des robots viticoles en 2023. Il s’agit de Ceol, le robot d’AgreenCulture, actuellement en test dans le vignoble du sud-ouest. Sa particularité ? Il est monté sur chenilles, « pour répondre à une problématique de tassement des sols et d’adhérence » et permettre de travailler « dans les parcelles jusqu’à 30 % de pente », selon Caroline Acanfora, ingénieure R&D guidage chez AgreenCulture.

Une autonomie de 20 heures grâce à la motorisation hybride

Doté d’une motorisation hybride, il présente une autonomie de 20 heures pour un plein de 50 litres. La commercialisation de l'engin est prévue pour 2023. « On devrait se situer dans une fourchette de prix entre 60 000 et 80 000 euros », indique Caroline Acanfora.

Découvrez le robot en action dans les vignes de l’IFV sud-ouest dans la vidéo ci-dessus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole