Aller au contenu principal

Valoriser les sous-produits dans l’alimentation des porcelets

<em class="placeholder">Valoriser les sous-produits dans l’alimentation des porcelets</em>
© D. Poilvet

Des chercheurs grecs ont évalué dans une récente étude des sous-produits agro-industriels originaux, tels que les déchets d’olive, de vin et de fromage, dans l’alimentation des porcelets sevrés.

À partir de ces résidus, ils ont développé un ensilage, testé à des taux d’incorporation de 5 et 10 % dans les régimes alimentaires de porcelets âgés de 34 jours.

L’ensilage a été soigneusement préparé pour garantir une bonne fermentation et une préservation optimale des nutriments essentiels, rendant ces sous-produits plus digestibles et nutritifs pour les jeunes animaux. Les résultats sont prometteurs : l’ajout de ces sous-produits n’a pas eu d'effets négatifs sur la croissance des porcelets. Mieux encore, la microflore intestinale a été positivement influencée, avec une augmentation des populations de Lactobacillaceae, favorables à la santé intestinale. De plus, la qualité de la viande produite a été améliorée, avec une meilleure stabilité oxydative et un profil en acides gras plus sain pour la santé humaine.

Cette approche offre une double opportunité : elle permet de réduire les coûts d’alimentation, tout en contribuant à une agriculture plus durable. Mais elle permet aussi de recycler des déchets agro-industriels, tout en offrant une alternative nutritionnelle viable pour les porcelets. En intégrant ces sous-produits dans l’alimentation animale, l’industrie de l’élevage pourrait ainsi allier performance économique, qualité des produits et respect de l’environnement. Une innovation qui pourrait transformer les pratiques actuelles dans la production porcine à l’étranger.

Marie Couasnon, marie.couasnon@bretagne.chambagri.fr

Des déchets transformés en aliments durables

<em class="placeholder">Marie Couasnon, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne.</em>
Marie Couasnon, Chambre d'agriculture de Bretagne. © Chambre d'agriculture de Bretagne

Marie Couasnon, Chambre d'agriculture de Bretagne

Cet article présente une approche originale et durable pour l’alimentation des porcelets en valorisant des sous-produits agro-industriels. Les chercheurs ont choisi la méthode de fermentation, qui permet de tirer le meilleur parti de ces résidus. Cette approche est particulièrement innovante, car elle permet de distribuer un aliment parfaitement digestible aux porcelets. Les résultats montrent non seulement l’absence d’effets négatifs sur la croissance des porcelets, mais également des améliorations significatives de leur santé intestinale et de la qualité de la viande produite. Cette méthode pourrait inspirer la préparation alimentaire des porcs charcutiers avant l’abattage, en explorant des sous-produits alternatifs, plus accessibles en Bretagne.

Côté biblio

Innovative Use of Olive, Winery and CheeseWaste By-Products as Novel Ingredients in Weaned Pigs Nutrition. Magklaras, G., Skoufos, I., et al. (2023). Veterinary Sciences, 10, 397. Doi : 10.3390/vetsci10060397

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)