Aller au contenu principal

L’astuce de l’Atelier paysan
" Une table de tri de laine en kit "

« Nous avons conçu une table de tri démontable et facilement transportable. Nous l’avons construite en suivant le cahier des charges de l’association Mérilainos qui a pour objectif de valoriser la laine de moutons. Le plateau de la table est dissociable des pieds. Il est constitué de claires-voies maintenues ensemble par des sangles et peut être roulé pour prendre moins de place. Les pieds, eux, sont à assembler.

Moins de trois minutes pour le montage

Le tout est rapidement montable et démontable et simple à manipuler. À deux, il faut compter moins de trois minutes pour réaliser l’opération une fois les gestes connus. Au total, la table pèse 40 kilos. Les claires-voies sont en bois de douglas et doivent être parfaitement poncées pour éviter tout accroc avec la toison. Le plateau est légèrement incurvé vers le haut pour plus d’ergonomie lors de la manipulation de la toison.

" Une table solide et ergonomique facile à transporter et à ranger "

Les pieds sont eux en acier et disposent de réglages individuels pour s’adapter en cas de sol inégal. De plus, la partie en contact avec le sol offre une bonne portance sans risquer d’abîmer ce qui se trouve au-dessous (une bâche par exemple) mais sans être trop large non plus pour ne pas gêner le déplacement des trieurs autour de la table. Le plateau et le châssis de la table sont maintenus ensemble par un système de tension afin qu’une fois monté, l’ensemble soit solidaire. Une fois assemblée, la table mesure entre 94 et 124 centimètres de hauteur et 2,20 mètres de longueur pour 1,30 mètre de largeur."

Plus d'infos sur https://latelierpaysan.org/Table-de-tri-a-laine

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre