Aller au contenu principal

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
Une double enceinte pour protéger les brebis des loups

À la ferme expérimentale de Carmejane, les éleveurs ont testé une triple protection contre les loups sur les parcs de nuit.

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
© B. Morel

« Depuis 2015, nous vivons dans un contexte de forte prédation. Nous avions repoussé jusqu’au dernier moment pour prendre des chiens de protection car nos brebis pâturent à proximité de chemins de randonnée très fréquentés. Nous les avons d’abord mis au troupeau la nuit, puis tout le temps lorsqu’il y a eu des attaques même en plein jour. Le système pastoral a dû évoluer, nous sommes passés d’un parcours clôturé à du gardiennage en journée. Comme les parcours se trouvent entre 6 et 15 kilomètres de l’exploitation, nous devions trouver une solution pour la nuit, sans avoir à ramener les brebis à la bergerie tous les soirs. Nous avons également regroupé les lots au maximum jusqu’à n’avoir plus qu’un seul troupeau le soir.

Deux enceintes et une allée de patrouille pour les chiens

La nuit nous avons expérimenté un dispositif innovant. Nous avons installé les brebis dans un parc de nuit en filet classique de 90 cm de hauteur. À trois ou quatre mètres autour de ce premier parc, nous avons installé une deuxième enceinte en filet également. Les chiens patrouillent entre ces deux enceintes. En tout, les prédateurs sont confrontés à trois niveaux de défense : le premier filet, les patous dans l’allée intermédiaire et le deuxième filet. Avec cette disposition, les chiens circulent plus librement et, en cas d’alerte, leurs allées et venues stressent moins les brebis et limitent l’affolement du troupeau en cas de mouvements brusques des chiens.

Il nous a fallu un peu de temps de réflexion pour positionner ces parcs de nuit pour qu’ils soient le plus possible au milieu des zones de pâturage. Il faut parfois débroussailler un peu pour garantir l’efficacité maximale des filets. Il faut aussi bien gérer leur électrification, en reliant les deux parcs. Ceux-ci vont rester en place entre quatre et huit jours selon le temps passé dans le quartier de pâturage. C’est du travail en plus, mais c’est le prix de la tranquillité. Sept chiens de protection pour 700 brebis et sept ans sans attaque !

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre