Aller au contenu principal

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
Une double enceinte pour protéger les brebis des loups

À la ferme expérimentale de Carmejane, les éleveurs ont testé une triple protection contre les loups sur les parcs de nuit.

François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
François Demarquet, directeur de la ferme expérimentale de Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)
© B. Morel

« Depuis 2015, nous vivons dans un contexte de forte prédation. Nous avions repoussé jusqu’au dernier moment pour prendre des chiens de protection car nos brebis pâturent à proximité de chemins de randonnée très fréquentés. Nous les avons d’abord mis au troupeau la nuit, puis tout le temps lorsqu’il y a eu des attaques même en plein jour. Le système pastoral a dû évoluer, nous sommes passés d’un parcours clôturé à du gardiennage en journée. Comme les parcours se trouvent entre 6 et 15 kilomètres de l’exploitation, nous devions trouver une solution pour la nuit, sans avoir à ramener les brebis à la bergerie tous les soirs. Nous avons également regroupé les lots au maximum jusqu’à n’avoir plus qu’un seul troupeau le soir.

Deux enceintes et une allée de patrouille pour les chiens

La nuit nous avons expérimenté un dispositif innovant. Nous avons installé les brebis dans un parc de nuit en filet classique de 90 cm de hauteur. À trois ou quatre mètres autour de ce premier parc, nous avons installé une deuxième enceinte en filet également. Les chiens patrouillent entre ces deux enceintes. En tout, les prédateurs sont confrontés à trois niveaux de défense : le premier filet, les patous dans l’allée intermédiaire et le deuxième filet. Avec cette disposition, les chiens circulent plus librement et, en cas d’alerte, leurs allées et venues stressent moins les brebis et limitent l’affolement du troupeau en cas de mouvements brusques des chiens.

Il nous a fallu un peu de temps de réflexion pour positionner ces parcs de nuit pour qu’ils soient le plus possible au milieu des zones de pâturage. Il faut parfois débroussailler un peu pour garantir l’efficacité maximale des filets. Il faut aussi bien gérer leur électrification, en reliant les deux parcs. Ceux-ci vont rester en place entre quatre et huit jours selon le temps passé dans le quartier de pâturage. C’est du travail en plus, mais c’est le prix de la tranquillité. Sept chiens de protection pour 700 brebis et sept ans sans attaque !

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre