Aller au contenu principal

Calipro
Un raclage en V autonome

Calipro présentait au Space sa toute dernière version de son racleur Trac, qui a la particularité de s’affranchir des câbles d’entraînement pour progresser sous les caillebotis. Son avancement est assuré par une motorisation à crémaillère. "Dans des bâtiments neufs, ce système permet de s’affranchir des contraintes de longueur des salles imposées par les racleurs entraînés par des câbles, ce qui limite les coûts", souligne Florent Rio, responsable du service R & D Calipro. Associé à des plaques allégées pour les fonds de fosse, il permet aussi d’installer un raclage en V en rénovation dans des bâtiments existants. Un prototype est actuellement en phase de test à la station expérimentale de la Cooperl à Hénanbihen. Une première installation est annoncée en élevage d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, Calipro a mis au point C-Drive one, une pompe doseuse extrêmement simple d’utilisation. Il suffit d’entrer le nombre d’animaux et leur poids vif moyen, la présentation du produit (poudre ou liquide), le taux d’incorporation et la durée du traitement. L’écran indique ensuite la quantité d’eau et de produit à mettre pour former la solution mère. C-Drive one est utilisable pour la médication et la chloration, pour une incorporation de produit jusqu’à 5 % dans l’eau de boisson.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)