Aller au contenu principal

Un outil pour suivre l’évolution du climat en alpage

L'outil Agro-Météo de l'Inrae permet de visualiser les tendances climatiques des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises.
L'outil Agro-Météo de l'Inrae permet de visualiser les tendances climatiques des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises.
© DR

Dans la suite du programme Alpages Sentinelles né dans les années 2000, l’Inrae a mis au point un nouvel outil pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage. En libre accès sur le Net, l’Indicateur Agro-Météo permet de visualiser l’ensemble des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises et leur surface. Il met à disposition des usagers des indicateurs sous forme de séries temporelles, depuis les années 1960, pour pouvoir comparer leurs valeurs une année donnée au regard de périodes de référence. Les données mises en ligne sont issues des références de Météo France. Les tendances climatiques sont facilement compréhensibles avec un code couleur allant du vert foncé pour les tendances « très arrosé précoce » au rouge sombre pour les « très sec précoce ». Six niveaux de tendances sont ainsi répertoriés. On observe ainsi, malheureusement sans surprise, une majorité de tendance sèche dans les alpages français. En effet, les Alpes connaissent depuis 70 ans une hausse globale de 2 °C, avec des aléas climatiques causant des déneigements précoces, des sécheresses, des gels tardifs…

siddt.inrae.fr/module_webmapping/alpages-sentinelles/mapindic.php

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre