Aller au contenu principal

Un outil pour enregistrer les cas de morsures dans les élevages

Une grille de suivi des situations individuelles d’élevage élaborée par les organisations professionnelles porcines (1) est mise à disposition des éleveurs sous forme de fiche pour enregistrer les cas de morsures à la queue des porcs, mais aussi aux oreilles, sur les pattes et aux flancs. Elle permet également d’enregistrer et de suivre les modifications de pratiques et/ou de conditions d’élevage mis en place après avoir constaté des morsures. Ces fiches sont à conserver dans le registre d’élevage. Elles visent un double objectif. D’une part de réaliser une évaluation sur les facteurs de risque de morsures dans le but de supprimer ces problèmes préjudiciables au bien-être des animaux, et d’autre part, si les morsures à la queue persistent, de les enregistrer pour démontrer la nécessité de la caudectomie. En l’absence de problème, le but est de réaliser des essais d’arrêt de la caudectomie dans l’élevage. La fiche est disponible auprès des organisations professionnelles. Un accompagnement technique, par le groupement de producteurs notamment, est conseillé pour les éleveurs qui s’engageront vers ces essais. S’il est encore aujourd’hui très difficile de maîtriser les conditions favorables à un arrêt sans risque de la caudectomie à cause du caractère multifactoriel de la caudophagie, l’observation quotidienne des animaux par les éleveurs est l’une des pierres angulaires de la prévention des risques en élevage. Tenir compte de la diversité et des spécificités de chaque élevage est primordial.

(1) Coop de France, Fédération nationale porcine, Interprofession nationale porcine, chambre régionale d’agriculture de Bretagne, les réseaux vétérinaires et l’Ifip.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)