Aller au contenu principal

Un nouvel espoir contre l’esca

Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du microbiote de la vigne. La caractérisation de certaines bactéries ouvre une nouvelle voie de défense en biocontrôle.

Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire. © X. Delbecque
Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire.
© X. Delbecque

« Nous savions déjà que le rôle de l’amadou est essentiel dans l’apparition des symptômes d’esca sur les vignes, expose Patrice Rey, enseignant-chercheur à l’Inrae de Bordeaux. Nous savons désormais que l’amadou est colonisé à plus de 90 % par le champignon Fomitiporia mediterranea: c’est donc une cible particulièrement intéressante dans la lutte contre l'esca. » 

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé les nouvelles technologies de séquençage du génome et comparé les microbiotes de ceps au bois sain et au bois nécrosé. Ils ont ainsi réalisé une détection complète du microbiote de la vigne. Il s’avère que le bois sain est très colonisé par tout un tas de bactéries et champignons, pathogènes ou non, avec une grande diversité d’espèces. Le tout s’équilibre. Dans le bois nécrosé en revanche, cette diversité est totalement bouleversée au profit de Fomitiporia mediterranea. Ce qui laisse penser que l’esca arrive à la suite d’un déséquilibre dans la compétition entre les pathogènes et les non-pathogènes.

Certaines bactéries activent ou inhibent l’activité du champignon

Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi et comment s’opère cette bascule du microbiote, mais ils ont clairement identifié des bactéries capables de promouvoir l’activité du champignon Fomitiporia mediterranea. « C’est déjà une première piste de travail dans la lutte contre l’apparition de l’esca, annonce Patrice Rey. Mais il existe aussi d’autres bactéries présentes dans la vigne qui produisent des antibiotiques, et qui inhibent le champignon. » 

Cette dernière donnée ouvre la voie, selon le chercheur, à de nouvelles méthodes de défense contre l’esca par biocontrôle. Un criblage est en cours pour essayer de trouver les meilleurs candidats potentiels. Des études sont également menées pour comprendre les mécanismes. « C’est une voie de recherche qui est prometteuse », assure le chercheur. La lutte pourrait prendre diverses formes, comme des micro-injections dans la plante ou bien une protection via les plaies de taille. L’équipe de recherche espère commencer à travailler sur la mise en application d'ici deux ans. Une solution commerciale, en revanche, ne peut être attendue avant quelques années.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole