Aller au contenu principal

Frédéric Dagron, ferme du Mourier à Saint-Priest-de-Ligoure (Haute-Vienne)
Un nourrisseur tractable pour les agneaux au pré

« Les parcelles de pâturage ne sont pas toujours toutes équipées en matériel d’abreuvement et d’alimentation. Lorsqu’on veut déplacer les moutons d’un pré à un autre, il faut s’assurer que la parcelle en question ait des clôtures, et un nourrisseur. Multiplier les déplacements, pour les animaux et le matériel (qui n’est pas toujours facile à transporter), ce n’est pas l’idéal. Primé à la dernière édition de Tech-Ovin avec le prix spécial du concours Berger Futé, notre nourrisseur tractable mesure deux mètres de long pour 1,40 mètre de largeur, sur une hauteur d’1,80 mètre. Il pèse 300 kg à vide, et nous l’attelons sur le quad de l’exploitation. Il est très maniable malgré son poids pouvant atteindre 450 kg une fois rempli. J’ai fait en sorte que le timon soit amovible pour qu’une fois mis en place les bêtes puissent se nourrir en sécurité.

La bonne position des roues est primordiale

Sa construction a nécessité de la ferraille, et les roues de secours d’un andaineur qui ne servait plus. Ainsi, nous étions sûrs que les roues soient adaptées aux terrains agricoles. En quatre ou cinq heures de travaux de soudure pour assembler le tout, le nourrisseur mobile était opérationnel. Je l’ai construit en mai 2021, donc il n’a servi que quinze jours avant le sevrage des agneaux. Cela a suffi pour se rendre compte qu’il était fonctionnel. En effet, nous avions bien réfléchi à la position des roues ; ni trop loin du quad pour ne pas gêner l’attelage, ni trop près pour qu’il soit bien stable et ne renverse pas au pré. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre