Aller au contenu principal

Frédéric Dagron, ferme du Mourier à Saint-Priest-de-Ligoure (Haute-Vienne)
Un nourrisseur tractable pour les agneaux au pré

« Les parcelles de pâturage ne sont pas toujours toutes équipées en matériel d’abreuvement et d’alimentation. Lorsqu’on veut déplacer les moutons d’un pré à un autre, il faut s’assurer que la parcelle en question ait des clôtures, et un nourrisseur. Multiplier les déplacements, pour les animaux et le matériel (qui n’est pas toujours facile à transporter), ce n’est pas l’idéal. Primé à la dernière édition de Tech-Ovin avec le prix spécial du concours Berger Futé, notre nourrisseur tractable mesure deux mètres de long pour 1,40 mètre de largeur, sur une hauteur d’1,80 mètre. Il pèse 300 kg à vide, et nous l’attelons sur le quad de l’exploitation. Il est très maniable malgré son poids pouvant atteindre 450 kg une fois rempli. J’ai fait en sorte que le timon soit amovible pour qu’une fois mis en place les bêtes puissent se nourrir en sécurité.

La bonne position des roues est primordiale

Sa construction a nécessité de la ferraille, et les roues de secours d’un andaineur qui ne servait plus. Ainsi, nous étions sûrs que les roues soient adaptées aux terrains agricoles. En quatre ou cinq heures de travaux de soudure pour assembler le tout, le nourrisseur mobile était opérationnel. Je l’ai construit en mai 2021, donc il n’a servi que quinze jours avant le sevrage des agneaux. Cela a suffi pour se rendre compte qu’il était fonctionnel. En effet, nous avions bien réfléchi à la position des roues ; ni trop loin du quad pour ne pas gêner l’attelage, ni trop près pour qu’il soit bien stable et ne renverse pas au pré. »

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre