Aller au contenu principal

Ceva Biovac
Un laboratoire de référence pour les autovaccins

Ceva Biovac veut faire de son nouveau laboratoire, un site de référence européenne à la pointe de l'innovation.
© Ceva Biovac

Ceva Santé Animale a inauguré près d’Angers son nouveau laboratoire Biovac de fabrication d’autovaccins bactériens. Dénommé Ceva Biovac, suite à son rachat en 2016, il devient le premier site de référence en Europe pour la fabrication d’autovaccins vétérinaires. Huit millions d’euros ont été investis, dont 16 % financés par la région Pays de la Loire. Le site de qualité pharmaceutique certifié BPF (1) avec une biosécurité renforcée (milieu totalement stérile) voit sa capacité de production augmenter à 300 lots de fabrication par semaine (contre 100 aujourd’hui), avec la fabrication sur mesure de lots de 1 à 200 litres. Dans ce site pilote en termes de process et de R & D, le laboratoire espère réduire le temps de fabrication des autovaccins de 5 semaines aujourd’hui à 2 semaines, grâce notamment aux nouvelles technologies génétiques. Avec 80 collaborateurs, Ceva Biovac génère un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dont 30 % en aviaire et 60 % en porc. Son objectif est de doubler ses ventes d’ici cinq ans.

(1) Certification bonnes pratiques de fabrication.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité