Aller au contenu principal

Un jeu de barrières très pratique

À l’EARL Lucas, dans le Pas-de-Calais, Gilbert Lucas a mis au point un jeu de barrières dans sa stabulation pour pouvoir déplacer ses animaux seul et en toute sécurité.

 © F. Mechekour
© F. Mechekour

Installé en individuel, Gilbert Lucas a trouvé un moyen de déplacer ses animaux dans des box situés de part et d’autre d’un couloir d’alimentation. Le tout, seul et sans risque. Une astuce conçue dans le même esprit que son système pour couper les ficelles et filets des balles rondes(1), de caméras placées sur sa désileuse(1) et de remplissage de la trémie de la désileuse(1).

(1) Lire Réussir Lait, n° 345, 346 et 349.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

Première barrière. Une fois dépliée et ses rallonges tirées, cette grande barrière permet de bloquer l’accès au couloir d’alimentation et de paillage situé entre les deux rangées de box. 

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

La grande barrière est fixée sur un poteau de cornadis à l’aide d’une chape. Les bovins ne peuvent alors circuler que dans un couloir délimité par la porte de la stabulation et la barrière.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la grande barrière est repliée et bloquée contre le mur d’une auge à l’aide d’une chape. Le jeu d’articulation entre les tubes permettant de plier et replier la barrière a été fabriqué par Gilbert à partir de matériel de récupération.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

Une seconde barrière a été fixée dans un petit couloir donnant accès au box de vêlage (à gauche) et à une série de trois box. Dans cette position, la barrière permet l'accès au box de vêlage uniquement. 

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

Gilbert a fabriqué un système de rallonge avec un jeu de cinq tubes. Une fois la vache entrée dans le box de vêlage, l'éleveur repousse le système de rallonge de façon à pouvoir utiliser cette barrière pour fermer le box de vêlage. L’accès aux autres box reste possible. À droite, la barrière plaquée contre le mur sert à bloquer l'accès au couloir quand Gilbert Lucas sort des animaux.

Côté éco

Fournitures : 200 € 
Temps de travail : 1 journée

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière