Aller au contenu principal

Un été en Provence à la rencontre des artistes et des vignerons indépendants

L'artiste Théo Tobiasse expose au Clos des Roses à Fréjus.
© Sonja Barbier / FVIV

Des vignes, du vin et de l’art. Ce beau programme est proposé depuis 20 ans par les Vignerons indépendants provençaux. Les portes sont ouvertes depuis début juin et vont le rester tout l’été.

Depuis 20 ans, l’art et le vin forment un assemblage parfait dans les vignobles du Sud, là où chantent les cigales. A l’initiative de la Fédération des Vignerons indépendants de Provence-Alpes-Côte d ‘Azur-Corse, les vignes se transforment en lieu d’œnotourisme culturel. Depuis début juin et tout au long de l’été, toiles, sculptures, photos et autres installations se dévoilent dans différents domaines et les vernissages se succèdent. Cette année, la 20e édition d’Art & Vin est placée sous le signe du Blanc. Les œuvres d’une centaine d’artistes sont à découvrir dans 70 propriétés viticoles. L’occasion de franchir la porte de mas et autres châteaux, pour le plaisir des yeux et des papilles…

L’agenda de tous les évènements artistiques et œnotouristiques est en ligne sur le site Art & Vin + carte interactive.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité