Aller au contenu principal

Un élevage alternatif évalué par le numérique

Pierre Morfouace et la coopérative Le Gouessant vont construire dans les Côtes-d’Armor un élevage alternatif pilote qui tiendra compte du bien-être animal et des conditions de travail de l’éleveur.

Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. » © D. Poilvet
Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. »
© D. Poilvet

Éleveur à Plestan, Pierre Morfouace compte faire table rase de son élevage existant de 265 truies naisseur engraisseur, excepté un engraissement qui sera réaménagé, pour reconstruire un ensemble de bâtiments alternatifs pilotes. « Le projet doit répondre à quatre objectifs », détaille Sophie Ambrois, responsable technique porc au Gouessant qui accompagne l’éleveur dans sa démarche. En premier lieu, réduire l’impact environnemental en réduisant les émissions gazeuses et en développant des processus de traitement des effluents. Ensuite, répondre aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, avec un accès à la lumière naturelle et à l’extérieur. Les comportements naturels du porc seront respectés. L’objectif est aussi d’améliorer les conditions de travail de l’éleveur, grâce à un moindre confinement et l’amélioration de la qualité de l’air ambiant. Enfin, le modèle devra prouver sa rentabilité économique, par une prise en compte des contraintes économiques du marché et la maîtrise des investissements. « Concrètement, les porcs seront élevés dans des bâtiments comprenant trois zones de vie distinctes pour le couchage, les déjections et l’alimentation, explique Sophie Ambrois. Les bâtiments seront ouverts à tous les stades de vie. Notre objectif est de ne plus réaliser la coupe des queues. Enfin, les objets manipulables organiques seront largement employés. »

Le Gouessant compte faire largement appel à des outils numériques de récolte et d’analyse de données. Des dispositifs de monitoring de la qualité de l’air vont être déployés. Les déplacements des animaux vont être suivis par des puces RFID et des vidéos. Leur poids sera mesuré en continu, de même que leur comportement alimentaire et hydrique. « Notre objectif final est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible », conclut Sophie Ambrois. Les constructions devraient démarrer au début de l’année 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)