Aller au contenu principal

Umotest propose un nouveau service d’accouplement

Rendre plus performants sur le plan génétique et économique les accouplements en race Montbéliarde, tel est l’objectif du plan d’accouplement génomique proposé depuis juillet par Umotest.

© F. Mechekour

Ce plan d'accouplement vise à améliorer l’estimation du produit à naître. Ce nouveau service est issu des travaux de recherche mené dans le cadre de la thèse de Marie Bérodier, de MO3(1), de l’Inra et au partenariat avec GenEval. Il est disponible via le portail éleveurs myUMO/MOOTIC et les outils d’accouplements des coopératives d’IA adhérentes au groupe.

Le plus par rapport aux outils actuels est qu’il prend en compte un nouveau critère dénommé l’ingrédient génomique. "Celui-ci inclut l’effet des gènes d’intérêt (anomalies génétiques tels que MH1, MH2, SHGC…) et de la parenté génomique", explique Mickaël Brochard d’Umotest. La parenté génomique est calculée en lisant directement le génome des deux parents alors que la parenté pedigree est basée sur la généalogie. Pour chaque accouplement, ce service fournit deux indicateurs : un ISU génomique exprimé en points et un ISU € exprimé en euros. Il représente le gain économique généré par le produit à naître par rapport aux femelles actuelles. « On peut générer un gain économique compris entre 10 et 25 % sur la carrière moyenne d'une Montbéliarde par rapport aux méthodes actuelles d’accouplement. »

(1) Plateforme d’innovation créée par Umotest, des coops d’IA, ECEL et GDS Franche-Comté hors Jura et la FIDOCL

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière