Aller au contenu principal

Trésorerie : Avez-vous pensé à la modulation des prêts bancaires ?

En cas de problème de trésorerie, l’intérêt d’activer ou non la modulation des prêts est à étudier au cas par cas. En pratique, les prêts flexibles restent sous-utilisés.

© S. Leitenberger

 

banque

La crise de 2016 a montré tout l’intérêt d’une option de modulation pour les prêts bancaires. Cette option permet de diminuer le montant des échéances en allongeant la durée du prêt en cas de conjoncture défavorable ou d’aléas climatiques. À l’inverse, elle permet d’augmenter leur montant en diminuant la durée du prêt si le contexte est favorable. Cette option n’a pas d’incidence sur le taux du crédit, elle n’entraîne pas de frais (de dossier, d’activation, d’assurance…). Le Crédit mutuel et le Crédit agricole l’incluent de façon systématique dans l’ensemble des prêts liés à l’installation (terres, matériels, bâtiments, stocks…).

° Au Crédit mutuel : « La majeure partie de nos prêts amortissables sont modulables, tous les agriculteurs peuvent en bénéficier », souligne Gabriel Ferton, du Crédit mutuel Nord Europe. Les financements de matériel via les concessionnaires n’incluent pas l’option. La modulation donne au souscripteur la possibilité d’augmenter ou diminuer la durée du prêt de + ou - 3 ans, avec une durée maximale de 15 ans. La modulation de l’échéance peut être activée tous les douze mois. Dans ces conditions, cette opération ne génère aucun frais de gestion supplémentaire.

° Au Crédit agricole : toutes les caisses régionales proposent, pour les prêts amortissables, une option de modulation dans la limite de 30 % du montant de l’échéance et d’une variation de la durée du prêt de + ou – 3 ans. « Dans le Nord-Pas-de-Calais, nous avons décidé d'offrir systématiquement cette option depuis la crise de 2016 », précise Olivier Cauuet, responsable du financement des agriculteurs Nord de France. Pour les prêts réalisés dans le cadre d’une installation, la modulation est incluse systématiquement partout en France, et elle est étendue à 5 ans et à 50 %. Par ailleurs, les jeunes installés bénéficient, sans surcoût, de l’option complémentaire coup dur qui permet de différer une annuité en reportant l’échéance en fin de prêt ou sur les échéances suivantes.

En cas de problème de trésorerie, l’intérêt d’activer ou non la modulation est à étudier au cas par cas. Elle peut éviter de recourir à un prêt court terme qui viendrait l’année suivante alourdir l’échéancier. « En pratique, elle est encore peu utilisée », souligne Mélanie Devigne, de l’AFA. 

 

Lire aussi : Ce qu'il fait savoir sur les prêts non bancaires

 

Lire aussi : Avez-vous réussi à renégocier vos prêts bancaires?

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière