Aller au contenu principal

Agriculture/Alimentation
Travailler les 3S pour lutter contre les 3D

Sébastien Abis et Matthieu Brun, du Club Déméter, ont présenté à la presse, le 10 février, la nouvelle édition de leur ouvrage, Le Déméter 2021.

© Déméter

Entre transformation des attentes sociétales et des consommateurs, crise sanitaire et toujours un grand nombre de personnes qui ne mangent pas correctement tous les jours dans le monde, l’angle choisi par le Club Déméter pour sa 27e édition du Déméter (en collaboration avec l’Institut de relations internationales et stratégiques), ouvrage proposant des analyses prospectives sur l’agriculture, l’alimentation et le développement en France, en Europe et dans le monde, fait sens : produire et se nourrir, le défi quotidien d’un monde déboussolé.

Pour résumer les 370 pages réparties en 18 articles et 10 repères thématiques, il est question d’analyser à quel point l’agriculture prend tout son sens pour aider à la sécurité, à la santé et à la soutenabilité des citoyens et du monde (les 3S) pour lutter contre les risques grandissants de la décroissance, de la démondialisation et de la désunion (les 3D) que suggèrent notamment les difficultés issues de la pandémie de Covid-19, incitant au repli sur soi et au chacun pour soi.

La Sibérie, grenier du monde ?

Parmi les thèmes abordés dans la nouvelle édition, on trouve un long article intitulé « Sibérie, futur grenier à grains du monde ? » sous les plumes de Jean-Jacques Hervé (ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre des Académies d’agriculture de France, de Russie et d’Ukraine, conseiller au Commerce extérieur de la France) et d’Hervé Le Stum (ancien directeur de l’AGPB et d’Intercéréales). Il y est question d’une vaste zone au sud du croissant que dessine la Sibérie pour cultiver tout type de céréales et d’oléagineux, « grâce » au changement climatique. Nonobstant des grandes variations interannuelles de production, ce potentiel pourrait participer à une agriculture russe qui pourrait disposer de 400 Mha de surface agricole utile d’ici quelques années et d’un objectif de production d’un milliard de tonnes de grains d’ici à 2080.

En fin d’ouvrage, deux repères sont consacrés, l’un aux céréales, l’autre aux oléagineux.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne