Aller au contenu principal

Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en se basant sur les propositions de l'EFSA. L'interprofession avicole Anvol a fait une première estimation de ce surcoût, d'une application en l'état, en intégrant la baisse de densité et l’augmentation de la hauteur des caisses.

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Les transporteurs sont inquiets sur les possibilités de partage du surcoût.
© AVILOG

Si les mesures envisagées s’appliquaient, quel serait l’impact économique sur la filière ? L’Anvol a fait une première estimation de ce surcoût en intégrant la baisse de densité et l’augmentation de la hauteur des caisses.

Lire aussi : Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

En plus d’un temps de ramassage plus important, la baisse de densité augmenterait de 47 % le nombre de rotations de ramassage. Au niveau logistique, il faudrait 123 camions en plus, donc des coûts de carburant et de chauffeurs en plus. Les camions et les caisses supplémentaires devront être lavés et désinfectés, les abattoirs devront prévoir des stockages plus grands. Soit, selon l’Anvol, une facture de 526 millions. Surcoût auquel il faut ajouter l’impact environnemental des camions supplémentaires, ce qui augmenterait de 46 % les émissions de gaz à effet de serre.

Les transporteurs sont inquiets sur les possibilités de partage du surcoût. « Qui va absorber les surcoûts ? Les transporteurs, les abatteurs, les consommateurs ?, s’interroge Vincent Guyon, directeur régional Nord-Est d’Avilog. J’ai des inquiétudes sur les possibilités pour nos clients de répercuter ce surcoût jusqu’aux consommateurs. » Autre crainte des transporteurs, celle d’arriver à recruter suffisamment de chauffeurs. « C’est déjà difficile de trouver des chauffeurs qualifiés qui acceptent nos horaires atypiques », remarque Corentin Parisse, coordinateur amont chez LDC.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)