Aller au contenu principal

Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en se basant sur les propositions de l'EFSA. L'interprofession avicole Anvol a fait une première estimation de ce surcoût, d'une application en l'état, en intégrant la baisse de densité et l’augmentation de la hauteur des caisses.

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Les transporteurs sont inquiets sur les possibilités de partage du surcoût.
© AVILOG

Si les mesures envisagées s’appliquaient, quel serait l’impact économique sur la filière ? L’Anvol a fait une première estimation de ce surcoût en intégrant la baisse de densité et l’augmentation de la hauteur des caisses.

Lire aussi : Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

En plus d’un temps de ramassage plus important, la baisse de densité augmenterait de 47 % le nombre de rotations de ramassage. Au niveau logistique, il faudrait 123 camions en plus, donc des coûts de carburant et de chauffeurs en plus. Les camions et les caisses supplémentaires devront être lavés et désinfectés, les abattoirs devront prévoir des stockages plus grands. Soit, selon l’Anvol, une facture de 526 millions. Surcoût auquel il faut ajouter l’impact environnemental des camions supplémentaires, ce qui augmenterait de 46 % les émissions de gaz à effet de serre.

Les transporteurs sont inquiets sur les possibilités de partage du surcoût. « Qui va absorber les surcoûts ? Les transporteurs, les abatteurs, les consommateurs ?, s’interroge Vincent Guyon, directeur régional Nord-Est d’Avilog. J’ai des inquiétudes sur les possibilités pour nos clients de répercuter ce surcoût jusqu’aux consommateurs. » Autre crainte des transporteurs, celle d’arriver à recruter suffisamment de chauffeurs. « C’est déjà difficile de trouver des chauffeurs qualifiés qui acceptent nos horaires atypiques », remarque Corentin Parisse, coordinateur amont chez LDC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)