THICare : une appli pour suivre en direct l’ambiance en bergerie
Dans le cadre du projet TechCare, l’Université de Barcelone a fait développer « THICare », un prototype d’application mobile destinée à surveiller en temps réel l’évolution des conditions d’ambiance dans les bergeries et les chèvreries.

Tous les élevages impliqués dans la seconde phase du projet TechCare ont été équipés d’une station météo identique, associée à des capteurs mesurant la température, l’hygrométrie, les particules de poussière et l’humidité de la litière.
THICare permet aux éleveurs dont les installations sont connectées à internet de consulter, via leur smartphone, différents indicateurs mis à jour toutes les cinq minutes.
Parmi ces indicateurs figure l’indice de stress thermique (THI pour Temperature Humidity Index) extérieur et intérieur, mesuré grâce à plusieurs capteurs répartis dans les zones fréquentées par les animaux. L’application affiche également les niveaux de particules de poussière en suspension et les taux d’humidité dans la litière.
Définir des seuils d’alerte
L’équipe de recherche de l’Université de Barcelone a établi une première référence des seuils d’alerte concernant le stress thermique. Cette classification permet à l’éleveur d’identifier rapidement les niveaux de confort ou d’inconfort dans chaque zone du bâtiment, grâce à un système visuel par code couleur.
Il peut ainsi prendre des décisions adaptées pour améliorer les conditions d’élevage, telles que gérer les ouvertures du bâtiment ou activer un système de ventilation mécanique.