Aller au contenu principal

THICare : une appli pour suivre en direct l’ambiance en bergerie

Dans le cadre du projet TechCare, l’Université de Barcelone a fait développer « THICare », un prototype d’application mobile destinée à surveiller en temps réel l’évolution des conditions d’ambiance dans les bergeries et les chèvreries.

<em class="placeholder">Capture d&#039;écran de l&#039;application THICare</em>
Captures d’écran de l’application THIcare pour la ferme de l’université de Barcelone (à gauche) et une ferme des essais à grande échelle en France (à droite).
© Noémie Litalien (CNBL)

Tous les élevages impliqués dans la seconde phase du projet TechCare ont été équipés d’une station météo identique, associée à des capteurs mesurant la température, l’hygrométrie, les particules de poussière et l’humidité de la litière.

THICare permet aux éleveurs dont les installations sont connectées à internet de consulter, via leur smartphone, différents indicateurs mis à jour toutes les cinq minutes.

Parmi ces indicateurs figure l’indice de stress thermique (THI pour Temperature Humidity Index) extérieur et intérieur, mesuré grâce à plusieurs capteurs répartis dans les zones fréquentées par les animaux. L’application affiche également les niveaux de particules de poussière en suspension et les taux d’humidité dans la litière.

Définir des seuils d’alerte

L’équipe de recherche de l’Université de Barcelone a établi une première référence des seuils d’alerte concernant le stress thermique. Cette classification permet à l’éleveur d’identifier rapidement les niveaux de confort ou d’inconfort dans chaque zone du bâtiment, grâce à un système visuel par code couleur.

Il peut ainsi prendre des décisions adaptées pour améliorer les conditions d’élevage, telles que gérer les ouvertures du bâtiment ou activer un système de ventilation mécanique.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre