Aller au contenu principal

Testez les accouplements de vos Holstein grâce à illicow !

Prim’Holstein France propose illicow, une nouvelle application mobile pour tester des accouplements partout en un instant !

Illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles.
© Prim'Holstein France

Vous vous apprêtez à inséminer une femelle de votre troupeau. Quel taureau choisir ? Que vaudra-t-il chez moi ? Corrigera-t-il le profil de la mère ? Est‐ce que le produit ne sera pas trop consanguin ? Quid de la facilité de naissance ? Quels taureaux seront les plus faciles à utiliser sur mon cheptel ? Lesquels choisir pour ma commande de doses ? Prim’Holstein France (PHF) propose de répondre à ces questions grâce à son application Illicow. « En un instant, illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles. La fiche complète du produit à naitre est exposée. » La consanguinité est calculée sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations). Une alerte est délivrée lorsque la consanguinité du produit à naitre est trop élevée (plus de 7 %). Le test d’apparenté permet de connaître le degré de parenté d’un ou plusieurs taureaux avec les femelles de votre troupeau.

Vous pouvez utiliser illicow à n’importe quel moment de la journée. L’application embarque en effet toutes les données du cheptel permettant un fonctionnement hors ligne. L’application (téléchargeable sur android et iOS) est accessible gratuitement pour les éleveurs adhérents à PHF bénéficiant déjà du planning d’accouplement interactif. Pour les non adhérents, elle est disponible au tarif de 161€ ht/an, tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière