Aller au contenu principal

Testez les accouplements de vos Holstein grâce à illicow !

Prim’Holstein France propose illicow, une nouvelle application mobile pour tester des accouplements partout en un instant !

Illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles.
© Prim'Holstein France

Vous vous apprêtez à inséminer une femelle de votre troupeau. Quel taureau choisir ? Que vaudra-t-il chez moi ? Corrigera-t-il le profil de la mère ? Est‐ce que le produit ne sera pas trop consanguin ? Quid de la facilité de naissance ? Quels taureaux seront les plus faciles à utiliser sur mon cheptel ? Lesquels choisir pour ma commande de doses ? Prim’Holstein France (PHF) propose de répondre à ces questions grâce à son application Illicow. « En un instant, illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles. La fiche complète du produit à naitre est exposée. » La consanguinité est calculée sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations). Une alerte est délivrée lorsque la consanguinité du produit à naitre est trop élevée (plus de 7 %). Le test d’apparenté permet de connaître le degré de parenté d’un ou plusieurs taureaux avec les femelles de votre troupeau.

Vous pouvez utiliser illicow à n’importe quel moment de la journée. L’application embarque en effet toutes les données du cheptel permettant un fonctionnement hors ligne. L’application (téléchargeable sur android et iOS) est accessible gratuitement pour les éleveurs adhérents à PHF bénéficiant déjà du planning d’accouplement interactif. Pour les non adhérents, elle est disponible au tarif de 161€ ht/an, tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière