Aller au contenu principal

Terrial et Afyren signent un partenariat pour un approvisionnement en potassium certifié AB

Terrial et Afyren viennent de conclure un partenariat d’exclusivité pour un approvisionnement en potassium issu d’un procédé innovant. Le potassium est produit par valorisation d’un co-produit issu de la fabrication d’acides organiques biosourcés. Sa commercialisation va démarrer dès la campagne prochaine.

© Terrial

Terrial, filiale du groupe Avril et de Suez, est numéro 1 français de la fertilisation organique. L’entreprise vient de conclure un partenariat d’exclusivité avec Afyren Neoxy, filiale d’Afyren et de BpiFrance, pour son approvisionnement en potassium.

Une alternative innovante aux productions de potassium

La technologie développée par Afyren est innovante et respectueuse de l’environnement. L’entreprise est spécialiste de la production d’acides organiques totalement biosourcés pour l’industrie. Le co-produit de cette production est riche en potassium. Valoriser ce co-produit est une alternative aux productions de potassium par extraction ou synthèse. Le co-produit potassique sera obtenu par une technique de fermentation naturelle utilisant des co-produits de la betterave à sucre.  Le potassium sera livré sous forme de poudre à Terrial qui l’incorporera ensuite dans ses différents mélanges et présentations.

Pour Nicolas Sordet, président d’Afyren, ce partenariat est une étape importante dans l’approche d’économie circulaire engagée par l’entreprise « en garantissant un débouché local et une chaîne d’approvisionnement solide pour cette ressource précieuse ». De son côté, Ollivier Pean, directeur de Terrial, estime que ce partenariat est « en parfaite cohérence » avec le positionnement de son entreprise : « fournir des solutions de fertilisation durable par la valorisation de bioressources de qualité, tracées, et produites en France ». Aujourd’hui, la France dispose de peu de sources de potassium de ce type et doit en importer environ 80 000 tonnes par an.

La source de potassium ainsi produite par est très pauvre en chlore et est éligible à l’agriculture biologique. La livraison du fertilisant démarrera dès la campagne prochaine et sa commercialisation devrait monter en puissance sur 2022 et 2023, avec des formulations à destination du maraîchage, de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures.

 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Comment évolue le marché du biocontrôle ?
Fruits et Légumes
Le marché du biocontrôle continue de progresser, mais à un rythme très variable selon les cultures, les types de produits ou…
Publicité