Aller au contenu principal

Tell Elevage intègre Copeeks, spécialiste en données numériques

Spécialiste de la capture connectée de données en élevages (capteurs, caméras), Copeeks a rejoint en juillet l’autre start-up bretonne Tell Elevage, spécialisée dans les diagnostics et plans d’actions correctives en élevages porcins et avicoles.

© Copeeks

Fondée en 2016 à Lannion (22) par Gwenael Le Lay, Copeeks a rejoint la start-up Tell Elevage que Jean-Luc Martin a créée en 2017 à Saint Evarzec (29).

Les deux sociétés se sont positionnées sur l'amélioration des performances des élevages, l'une via la captation de données, l'autre par l'optimisation de la conduite de l'ambiance des élevages à partir de diagnostics poussés, nécessitant également le recueil d'informations.

Depuis 2020, les deux start-ups collaborent sur l'expérimentation de l'amélioration de la supervision des élevages qui a finalement conduit à leur rapprochement pour trouver des outils d'avenir intégrant de nouvelles technologies.

A partir de ces deux compétences complémentaires, Tell Elevage va développer un outil de supervision des élevages utilisant l’intelligence artificielle qui analysera les données en temps réel et conseillera les éleveurs pour produire mieux sans produire moins. Des projets  tests seront lancés en 2024 en élevages avicoles, porcins et d’insectes.

Les deux marques Tell et Copeeks sont conservées et poursuivent leurs activités dans leurs domaines respectifs (diagnostics et collecte de données).

Fortes de plusieurs Innov’Space remportés depuis leur création, les deux activités seront présentes au Space 2023, désormais sur un stand commun (Hall 3, stand C13).

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)