Aller au contenu principal

Tell Elevage intègre Copeeks, spécialiste en données numériques

Spécialiste de la capture connectée de données en élevages (capteurs, caméras), Copeeks a rejoint en juillet l’autre start-up bretonne Tell Elevage, spécialisée dans les diagnostics et plans d’actions correctives en élevages porcins et avicoles.

© Copeeks

Fondée en 2016 à Lannion (22) par Gwenael Le Lay, Copeeks a rejoint la start-up Tell Elevage que Jean-Luc Martin a créée en 2017 à Saint Evarzec (29).

Les deux sociétés se sont positionnées sur l'amélioration des performances des élevages, l'une via la captation de données, l'autre par l'optimisation de la conduite de l'ambiance des élevages à partir de diagnostics poussés, nécessitant également le recueil d'informations.

Depuis 2020, les deux start-ups collaborent sur l'expérimentation de l'amélioration de la supervision des élevages qui a finalement conduit à leur rapprochement pour trouver des outils d'avenir intégrant de nouvelles technologies.

A partir de ces deux compétences complémentaires, Tell Elevage va développer un outil de supervision des élevages utilisant l’intelligence artificielle qui analysera les données en temps réel et conseillera les éleveurs pour produire mieux sans produire moins. Des projets  tests seront lancés en 2024 en élevages avicoles, porcins et d’insectes.

Les deux marques Tell et Copeeks sont conservées et poursuivent leurs activités dans leurs domaines respectifs (diagnostics et collecte de données).

Fortes de plusieurs Innov’Space remportés depuis leur création, les deux activités seront présentes au Space 2023, désormais sur un stand commun (Hall 3, stand C13).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)