Aller au contenu principal

Tell Elevage intègre Copeeks, spécialiste en données numériques

Spécialiste de la capture connectée de données en élevages (capteurs, caméras), Copeeks a rejoint en juillet l’autre start-up bretonne Tell Elevage, spécialisée dans les diagnostics et plans d’actions correctives en élevages porcins et avicoles.

© Copeeks

Fondée en 2016 à Lannion (22) par Gwenael Le Lay, Copeeks a rejoint la start-up Tell Elevage que Jean-Luc Martin a créée en 2017 à Saint Evarzec (29).

Les deux sociétés se sont positionnées sur l'amélioration des performances des élevages, l'une via la captation de données, l'autre par l'optimisation de la conduite de l'ambiance des élevages à partir de diagnostics poussés, nécessitant également le recueil d'informations.

Depuis 2020, les deux start-ups collaborent sur l'expérimentation de l'amélioration de la supervision des élevages qui a finalement conduit à leur rapprochement pour trouver des outils d'avenir intégrant de nouvelles technologies.

A partir de ces deux compétences complémentaires, Tell Elevage va développer un outil de supervision des élevages utilisant l’intelligence artificielle qui analysera les données en temps réel et conseillera les éleveurs pour produire mieux sans produire moins. Des projets  tests seront lancés en 2024 en élevages avicoles, porcins et d’insectes.

Les deux marques Tell et Copeeks sont conservées et poursuivent leurs activités dans leurs domaines respectifs (diagnostics et collecte de données).

Fortes de plusieurs Innov’Space remportés depuis leur création, les deux activités seront présentes au Space 2023, désormais sur un stand commun (Hall 3, stand C13).

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Grippe aviaire : quelles sont les nouvelles règles de sortie des volailles en période à risque modéré ?

Après un peu plus de 3 mois de mise à l’abri totale des volailles (le 5 décembre), le territoire Français est revenu au niveau…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)