Les actus d’Ovilab
Technologies agrivoltaïques, de quoi parle-t-on ?
Le chantier du site agrivoltaïque expérimental Ovilab, sur la ferme ovine du Mourier, va pouvoir débuter, avec l’accord de l’administration. L’occasion de faire un panorama des technologies existantes en agrivoltaïsme ovin.
Le site de démonstration d’Ovilab (0,9 hectare), dont l’objectif est d’illustrer la diversité des solutions déployées dans les centrales agrivoltaïques associées à une activité ovine, a obtenu une autorisation administrative cet été. L’occasion pour nous de vous proposer un rapide tour d’horizon des technologies agrivoltaïques actuellement rencontrées en production ovine.
Une centrale agrivoltaïque est constituée de panneaux solaires fixés à des tables, elles-mêmes soutenues et ancrées au sol grâce à un support. Ces tables sont organisées en rangées sur la parcelle. Un système de câbles, internes à la centrale, permet d’acheminer le courant continu vers les postes de transformation, puis le courant alternatif vers le poste de livraison. L’énergie produite est ensuite injectée dans le réseau électrique à partir d’un poste source, situé en dehors de la centrale. En production ovine, les différences entre technologies concernent vont concerner cinq paramètres.
L’orientation des panneaux sur les tables
Le type de tables
Les hauteurs de bas de table
En production ovine, la Fédération nationale ovine (FNO) et l’Institut de l’élevage (Idele) recommandent une hauteur de bas de table minimum de 1,50 mètre, afin de faciliter la surveillance du troupeau et favoriser la circulation et le bien-être des animaux.
Le type de support
Il peut être constitué d’un unique pieu (technologie « monopieu ») ou de deux pieux (technologie « bipieux »). En termes d’ancrage au sol, ces pieux peuvent être fixés avec du béton ou enfoncés profondément dans le sol sans artificialisation, on parle alors de « pieux battus » ou « pieux vissés ». Il est désormais répandu que les technologies de type « monopieux battus ou vissés » sont plus compatibles avec une activité agricole (artificialisation des sols limitée et chantiers agricoles préservés).
La distance entre les rangées
Elle doit permettre de maintenir une activité agricole similaire à une parcelle sans tables agrivoltaïques, notamment en termes de circulation avec des engins. Depuis 2024, la loi impose un taux de couverture de 40 % maximum. Par exemple, pour des tables de 2 mètres de large, la distance entre panneaux est de 5 mètres minimum.
Les résultats des expérimentations menées aujourd’hui et demain en centrales agrivoltaïques vont permettre d’améliorer les connaissances, notamment en termes de compatibilité avec l’élevage ovin, et de faire progressivement évoluer les technologies. C’est tout l’intérêt d’Ovilab !