Aller au contenu principal

Taux de fret maritime : les importateurs tirent la sonnette d’alarme

Conteneur Carrier
« Les prochaines festivités du Nouvel An chinois risquent d’entrainer des perturbations supplémentaires » redoutent les importateurs
© Carrier

L’ensemble de la filière importation française, dont la chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais, interpellent les autorités sur l’envolée des prix du fret maritime.

Les importateurs soulignent dans un communiqué que « la crise sanitaire perturbe fortement les flux d’approvisionnement internationaux traditionnels. Une forte demande sur les liaisons Asie-Amérique du Nord mobilise une grande partie des containers disponibles au détriment de l’Europe. Et les prochaines festivités du Nouvel An chinois risquent d’entrainer des perturbations supplémentaires liées aux congés des travailleurs asiatiques. En France, le secteur avait déjà été impacté par les grèves portuaires faisant suite au mouvement des « gilets jaunes » et par la crise sanitaire ».

94% des entreprises du secteur (dont fruits et légumes) déclarent constater des surcoûts sur les trois derniers mois. Les prix des containers ont été multiplié par 3, par 4 et parfois par 5 depuis octobre 2020.

Risque de pénurie, pénalités….

Le risque est que les pertes enregistrées soient répercutées sur les consommateurs, prévient les signataires du communiqué : « 60% des entreprises interrogées envisageant d’augmenter le prix final, soit d’impacter encore plus les marges des entreprises pour protéger le consommateur (97% de réponses en ce sens) alors que leur situation économique est déjà mise à mal par les fermetures administratives de nombreux points de vente au cours de l’année 2020 »

D’autres conséquences sont aussi à envisager : retards de livraison des clients (applications de pénalités, renégociation de contrats), rupture de produits, absence de containers réfrigérés disponibles pour l’alimentaire

Une situation appelée encore à durer

La situation est confirmée par le cabinet spécialisé Drewry Maritime Research, qui dans sa dernière analyse souligne que « l'aggravation du blocage de la chaîne d'approvisionnement par conteneurs a entrainé une hausse de 23% des taux de fret sur les trois premières semaines de 2021. Pour répéter l'un des mots les plus usités de 2020, nous sommes dans un territoire sans précédent; il est difficile d’envisager la visibilité du marché actuel ou de tirer des perspectives à court terme  ».

Tous les transporteurs interrogés par Drewry Maritime Research sont d'accord pour dire que la cause profonde de la crise actuelle est la soudaineté de la flambée de la demande qui a pris toutes les parties prenantes au dépourvu. Le réapprovisionnement aux États-Unis et en Europe, combiné à une augmentation spectaculaire des ventes en ligne, alors que la pandémie limitait le personnel portuaire et d'entreposage et la capacité de camionnage, a entrainé un allongement considérable des délais de traitement des conteneurs.

Et Drewry Maritime Research. de conclure :  « Les transporteurs semblent maintenant enclins à atténuer la crise de la chaîne d'approvisionnement, mais malheureusement, elle est susceptible de durer au moins jusqu'au deuxième trimestre de 2021 , ce qui entraînera des taux de fret très élevés dans l'intervalle »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes