Aller au contenu principal

Tarification de l'électricité : c'est quoi l'Arenh ?

Le dispositif de l’Arenh permet aux fournisseurs d'électricité concurrents d’EDF de proposer des KW heures à un prix proche du tarif de l’énergie nucléaire.

Centrale nucléaire
Depuis 2011 et jusqu'en 2025, le producteur EDF doit fournir 100 TWh d'électricité à ses concurrents avec un prix bas révisé chaque année par la Commission de la régulation de l'énergie.
© EDF

L’accès réglementé à l’électricité nucléaire historique ou Arenh (prononcer Arène) a été créé en 2011 en vue de faire bénéficier tous les consommateurs et entreprises du coût de production très compétitif des centrales nucléaires d’EDF (79 % de la production française en 2020).

Quel que soit le prix du marché de gros, cette entreprise est obligée de vendre à ses concurrents un volume réglementaire (100 Téra Watts heures) à un prix fixé (42 euros le MWh en 2022, 49,50 euros pour 2023). Cette année, le volume a été exceptionnellement augmenté de 20 TWH (dispositif Arenh +).

Ensuite, les fournisseurs font des offres tarifaires mixant l’électricité Arenh et l’électricité du marché.

Cette tarification de l'électricité est applicable selon un calendrier (été, week-ends et jours fériés, etc.). La quantité d’Arenh consommée par un site dépendra donc du profil de consommation. En pratique, la part de consommation sous Arenh est de l’ordre de 60 à 80 %.
 

Bémol de l’écrêtement du volume d'électricité

La demande d’Arenh étant supérieure à l’offre depuis 2018, le volume attribué à chaque fournisseur alternatif est réduit en fin d’année et en proportion du dépassement. On parle d’écrêtement.

Tarification de l’électricité : C’est quoi l’Arenh ?


Cette année, la demande ayant atteint 160 TWh, l’écrêtement est de 38 %, ce qui veut dire que ces 38 % manquants sont refacturés au client à des prix d’achat du mois de décembre. Malgré cet écrêtement, le coût moyen global sera inférieur à ce qu’il aurait été avec achat uniquement sur le marché de gros, mais peut-être supérieur à celui d’un contrat à prix fixe.

La loi prévoit l’arrêt du dispositif en 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)