Aller au contenu principal

Sud-Est : Le Domaine de Marcerolles intègre la démarche Agri-Éthique France

Malgré les ravages du gel, l’association fera tout son possible pour être présente sur le marché avec ses fruits sous label.

« Nous allons faire le maximum côté volumes. Il faut être ,présent sur le marché avec cette nouvelle démarche, afin que le consommateur la connaisse. Mieux vaut être un peu présent que pas du tout » explique Frédéric Aberlenc, responsable du bureau commercial.
© Domaine de Marcerolles

L’association Les amis du Domaine de Marcerolles a été créée en 2019, regroupant trentedeux producteurs suite à d’importants épisodes de grêle, pour mutualiser leur production et mieux répondre à la demande. Le Domaine existe depuis 1985. La production, présente dans le Gard, l’Ardèche et la Drôme, avoisine 4 500 t avec l’abricot en fer de lance (2 000 t), la pêche, la nectarine (1 000 t chacune) et la cerise (500 t). Sa clientèle se répartit également entre grossistes et GMS.

L’actualité ,de l’association est son entrée dans la démarche Agri-Éthique France qui implique huit des trente-deux producteurs de l’association. ,« Cela nous a semblé une évidence, souligne Frédéric Aberlenc, responsable du bureau commercial, Notre objectif est toujours de valoriser le territoire, le travail des producteurs et le goût de nos fruits. Les producteurs sont presque tous certifiés HVE. Le label AgriÉthique doit nous aider à valoriser économiquement ces efforts, de capitaliser sur notre notoriété pour développer de nouveaux marchés. »

Le gel rebat les cartes

Pour 2021, le Domaine de Marcerolles s’était engagé a minima sur 1 000 t de fruits sous label. Le très fort épisode de gel de la semaine 14 compromet quelque peu ce lancement des fruits du Domaine sous label Agri-Éthique France. « Le gel est connu à cette période de l’année mais cette fois-ci il a été ,très long et très rigoureux, succédant à une quinzaine de jours plutôt chauds : les arbres étaient partis quand la vague de gel est arrivée, explique Frédéric Aberlenc. C’est une vraie catastrophe. L’évaluation est encore à faire mais on peut tabler sur des pertes de 80 % en fruits à noyau. »

Cependant, le lancement ne sera pas repoussé. « Certains de nos producteurs ,dans le Gard et en Ardèche ont été un peu moins touchés. Nous allons faire le maximum côté volumes. Il faut être ,présent sur le marché avec cette nouvelle démarche, afin que le consommateur la connaisse. Mieux vaut être un peu présent que pas du tout », conclut Frédéric Aberlenc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes