Aller au contenu principal

[Stress thermique] "Il faut augmenter l'apport de sodium pour compenser les pertes"

En cas de stress thermique, les apports en bicarbonate de sodium et en sodium doivent compenser les pertes dans les urines et la salive. 

Michel Vagneur, vétérinaire. « Pour limiter l'impact sur la production laitière, il faut apporter 4 à 7 g de sodium par kilo de matière sèche ingérée. » © M. Vagneur
Michel Vagneur, vétérinaire. « Pour limiter l'impact sur la production laitière, il faut apporter 4 à 7 g de sodium par kilo de matière sèche ingérée. »
© M. Vagneur

Le stress thermique découle d’un déséquilibre dans les échanges de chaleurs entre l’animal et le milieu extérieur. « L’animal produit et reçoit plus de chaleur qu’il n’en évacue », a résumé le vétérinaire Michel Vagneur, lors d'un séminaire organisé par le groupe Solvay.

Parmi ses moyens de lutte, l’animal essaie d’évacuer de la chaleur par la respiration. « À partir de 50 mouvements respiratoires par minute, l’animal est dans une situation de stress thermique. L’accélération respiratoire peut se solder par des pertes salivaires pouvant atteindre jusqu’à 18 litres par jour. »

Jusqu’à 18 litres par jour de pertes salivaires

Un animal qui accélère son rythme respiratoire évacue plus de CO2. Son taux de CO2 sanguin diminue, de même que le taux de bicarbonate. « Le bicarbonate éliminé dans l’urine est associé à un cation, en l’occurrence le sodium. Le taux de sodium sanguin baisse à son tour. De ce fait, le pouvoir tampon de la salive diminue avec, à la clé, un risque d’acidose d’autant plus élevé qu’en cas de stress thermique il y a une baisse du temps de rumination. »

Pour limiter l'impact sur la production laitière, Michel Vagneur conseille d’apporter 4 à 7 g de sodium (Na) par kilo de matière sèche ingérée, soit deux à trois fois plus que les besoins en situation hivernale. Le niveau de Baca recommandé pour les vaches en production oscille entre 300 et 400 mEq/kg de MSI.

Recommandations pour des vaches en production

Bicarbonate de sodium : 1,5 % de la MSI, soit au moins 250 g/VL/j
Sodium : 4 à 7 g/kg de MSI
Chlorure : 1,5 g/kg de MSI (30 à 40 g/VL/j)
Potassium : 15 à 17 g/kg de MSI
Baca : 300 et 400 mEq/kg de MSI
Magnésium : 3,5 g/kg de MSI
Calcium, phosphore et oligoéléments : selon l’avis du nutritionniste

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière