Aller au contenu principal

Space 2022 - Quelles innovations avicoles ont été primées Innov'Space?

Les cinq jurys des Innov’Space ont sélectionné 35 produits et services parmi les 103 candidatures déposées. Quatre concernent spécifiquement le secteur avicole et six autres sont communs à d’autres productions.

 

ECS 1 étoile

Un automoteur électrique porte-outils

 

 
Gagner en confort et facilité de travail avec ce porte-outils silencieux.
Gagner en confort et facilité de travail avec ce porte-outils silencieux. © ECS

 

L’automoteur Multi-Avic Electric est mû par deux roues, alimenté par une batterie électrique et se conduit en marchant. Ce porte-outils peut recevoir une trémie de 500 litres pour répandre de la litière granulée (débit réglable par trappe et largeur variable), un dérouleur de papier de démarrage avec distribution de l’aliment, un remueur de litière (5 dents sur 1,2 m ou outil axial animé de 1 m), un balai radial hydraulique de 1,2 m de diamètre.

Air libre, E22

Fancom 1 étoile

La trappe d’entrée d’air Fantura tunnel

 

 
Une trappe pour mieux gérer la ventilation longitudinale en période de fortes chaleurs.
Une trappe pour mieux gérer la ventilation longitudinale en période de fortes chaleurs. © Fancom
Cette trappe d’entrée d’air s’ouvre de haut en bas et progressivement au moyen de quatre lames coulissantes. La forme en V inversé garantit un apport constant d’air frais même à faible débit. L’ouverture graduelle facilite la transition vers le mode tunnel pour ventiler plus efficacement les animaux par fortes chaleurs. Les quatre éléments mobiles sont enchâssés dans le cadre de 30 cm d’épaisseur. L’ouverture se fait par un tube accouplé à un mototreuil qui peut entraîner jusqu’à huit trappes. Avec une dimension de 1,8 m par 1,8 m la capacité de débit peut atteindre 26700 m3/h à 10 Pa et 53 200 m3/h à 40 Pa. Cette trappe est en polyuréthane isolé et les panneaux ont des joints Qlon la rendant étanche. Elle est livrée en kit.

 

Hall 10, F 104

Lubing International 2 étoiles

Le nettoyage des pipettes par ultrasons

 

 
Prévenir le dépôt du biofilm par une action permanente.
Prévenir le dépôt du biofilm par une action permanente. © Lubing International
Un transducteur installé sur l’alimentation générale (après la pompe doseuse) génère des ultrasons qui se propagent dans le circuit d’eau. Ces ondes n’ont aucun impact négatif sur les animaux et le matériel. En revanche, ils empêchent la fixation de particules sur les parois et à l’origine de la formation d’un biofilm. Le système est couplé à un dispositif de rinçage automatique qui évacue ces particules indésirables. Un transducteur peut nettoyer jusqu’à 350 m de lignes d’abreuvement ou un volume de cuve jusqu’à 20 m3.

 

Hall 10, B28

Nectra 1 étoile

Le retassage des œufs en incubation

 

 
Quatre innovations avicoles primées
© Nectra
L’équipementier français de couvoirs a conçu un système automatisé qui permet de compléter les plateaux d’incubation sans intervention manuelle et sans faire rouler les œufs. Jusqu’à présent, cette tâche prenait beaucoup de temps, avec des risques de casse et de contaminations croisées. Avec le système Smart, les œufs des plateaux incomplets sont d’abord transférés dans des gobelets individuels, qui se déplacent librement sur un tapis roulant. Au bout du tapis, les gobelets occupés se rangent les uns derrière les autres sans risque de choc, tandis que ceux inoccupés sont rejetés. Les œufs des gobelets occupés sont ensuite retransférés sur un plateau qui sera rempli entièrement d’œufs pointe en bas.

 

Hall 10, C 55
 

Copeeks 1 étoile

Un robot autonome d’observation

 

 
Observer les animaux et recueillir des données d’ambiance sans déranger et sans se déplacer.
Observer les animaux et recueillir des données d’ambiance sans déranger et sans se déplacer. © Coopeks
Le robot Ro’peek coulisse sur un câble guide facile et rapide à installer (et désinstaller) qui est tendu dans la zone sous abri à surveiller. Il peut être muni de divers capteurs d’ambiance (température, hygrométrie…) et d’une caméra rotative captant l’activité des animaux à 360 degrés de jour comme de nuit et jusqu’à 30 mètres. Cet outil permet d’obtenir sans déranger les animaux une cartographie spatiotemporelle de divers paramètres (température, humidité, Co2, NH3 et particules fines). Les données peuvent être automatiquement analysées par le robot ou sur la plate-forme Cloud, grâce à des algorithmes d’analyses d’images. Le système est doté de diverses technologies radio (Bluetooth, WmBus).

 

Hall 4, B 46

Synthèse Élevage 1 étoile

Protocole de nettoyage-désinfection personnalisé

 

 
Personnaliser son programme de nettoyage-désinfection et garder une trace.
Personnaliser son programme de nettoyage-désinfection et garder une trace. © Synthèse Elevage

 

Hygi’Check est une application web qui facilite, optimise et sécurise le nettoyage et la désinfection lors du vide sanitaire des bâtiments d’élevage avicoles et porcins, en fonction de leur statut sanitaire. À partir de quelques paramètres à renseigner : contexte sanitaire (normal, à salmonelles, à coccidiose, à risque viral), surface au sol, nombre d’animaux…, l’appli génère un protocole de nettoyage/désinfection personnalisé, qui peut être imprimé et affiché en élevage. Le protocole détaille l’ensemble des actions à réaliser et propose une liste de produits adaptés au contexte sanitaire, ainsi que la quantité nécessaire. Un QR code permet aussi l’accès aux fiches techniques et de sécurité des produits référencés.

Hall 5, A 28

Rousseau 1 étoile

Un silo d’aliment biosourcé

 

 
La prise en compte des impacts environnementaux concerne aussi les équipements d’élevage.
La prise en compte des impacts environnementaux concerne aussi les équipements d’élevage. © Rousseau

 

Ministar 2,5 m3 de 1 m de diamètre est un silo dont la fibre de verre a été remplacée par trois types de fibre de lin. La résine polyester est biosourcée Enviroguard. Au final, le produit contient 39 % de matière renouvelable. Le silo Ministar est disponible en 2,5 m3 version densité 0,7 (grains, granulés, pellets) ou en 1,5 m3 pour le minéral.

Hall 3, D 37

Metex Noovistago 2 étoiles

L’impact environnemental des acides aminés

Selon le fabricant français Metex Noovistago, l’impact environnemental de ses acides aminés est en moyenne 5 fois plus faible que leurs équivalents chinois. C’est ce qui ressort de son étude d’analyse complète du cycle de vie portant sur 16 indicateurs compatibles avec les normes en vigueur. De plus, Metex propose un accompagnement pour calculer l’empreinte carbone des aliments ou de la viande selon l’origine des acides aminés.

Hall 9, D71

Metex Noovistago 1 étoile

Polyphénols et acides aminés bons pour l’intestin

Le fabricant Metex Noovistago propose une association d’acides aminés et de polyphénols, baptisée Inneus, pour optimiser la santé intestinale des jeunes volailles en période de stress. Il s’agit d’améliorer le rôle des acides aminés avec la synergie des polyphénols, notamment en partie basse de l’intestin. Des essais ont été réalisés in vitro et in vivo.

Hall 9, D 71

Adventiel 1 étoile

Faciliter les interactions avec les soignants

 

 
Améliorer la communication entre le vétérinaire et l’éleveur.
Améliorer la communication entre le vétérinaire et l’éleveur. © Adventiel

 

Afin de pallier le manque de vétérinaires praticiens, Adventiel a créé un module d’optimisation de tournée qui facilite les interactions avec les éleveurs. L’appli Opti’soins comporte un système de notification de retard du vétérinaire, un module de téléassistance par visio et par message, ainsi qu’un appel d’urgence pour faire venir le soignant de garde.

Hall 4, B43

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)