Aller au contenu principal

Space 2023 : les temps forts pour l'élevage laitier

La 37e édition du Space qui va se dérouler du 12 au 14 septembre au parc-expo de Rennes, sera placée sous le signe des énergies.
 

Foule au Space à Rennes
La foule se presse dans les allées du Space.
© Space

"Lorsque les coûts de l’énergie augmentent, les exploitations voient directement l’impact sur leur facture d’énergie : électricité, gaz, fioul, soit l’énergie directe, mais aussi sur leurs coûts liés aux intrants : engrais, aliments", décrypte Marcel Denieul, le président du salon.

Deux approches seront abordées à l’Espace pour demain (hall 3) pour répondre à l’enjeu énergétique. En termes d’efficience pour baisser sa consommation. "Chacun, à son niveau, en fonction de son système, peut réduire sa dépendance aux énergies fossiles", explique l’éleveur. Et en termes de production, qu’il s’agisse du photovoltaïque, de la méthanisation, de l’éolien ou encore sous le prisme de la biomasse. Le hall 4 sera entièrement dédié aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie et d’environnement.

Planning des concours de races laitières au space 2023

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, les Jeunes agriculteurs de Bretagne organiseront une soirée le jeudi. Un nouveau concours, Tech’Agri Challenge est lancé. Il vise à faire réfléchir des jeunes en formation sur des problématiques agricoles et à concevoir des solutions techniques. Quatre établissements seront représentés pour cette première édition : le lycée Kerlebost à Pontivy, la Maison familiale rurale de Loudéac, l’Esir de Rennes et l’Isen de Brest.

Après le succès de sa première édition, l’espace jeune est reconduit. "Pendant trois jours, c’est vraiment place aux jeunes ! Ils n’ont pas la même vision que les anciens et c’est à nous de les écouter et de nous adapter, décrypte Marcel Denieul. Nous avons la chance d’avoir des établissements agricoles qui sont bien remplis, et avec cet Espace Jeunes, c’est l’occasion d’écouter leurs passions, leurs attentes, leurs visions de l’avenir."

Tableau des conférences au space

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière