Aller au contenu principal

Space 2023 : les temps forts pour l'élevage laitier

La 37e édition du Space qui va se dérouler du 12 au 14 septembre au parc-expo de Rennes, sera placée sous le signe des énergies.
 

Foule au Space à Rennes
La foule se presse dans les allées du Space.
© Space

"Lorsque les coûts de l’énergie augmentent, les exploitations voient directement l’impact sur leur facture d’énergie : électricité, gaz, fioul, soit l’énergie directe, mais aussi sur leurs coûts liés aux intrants : engrais, aliments", décrypte Marcel Denieul, le président du salon.

Deux approches seront abordées à l’Espace pour demain (hall 3) pour répondre à l’enjeu énergétique. En termes d’efficience pour baisser sa consommation. "Chacun, à son niveau, en fonction de son système, peut réduire sa dépendance aux énergies fossiles", explique l’éleveur. Et en termes de production, qu’il s’agisse du photovoltaïque, de la méthanisation, de l’éolien ou encore sous le prisme de la biomasse. Le hall 4 sera entièrement dédié aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie et d’environnement.

Planning des concours de races laitières au space 2023

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, les Jeunes agriculteurs de Bretagne organiseront une soirée le jeudi. Un nouveau concours, Tech’Agri Challenge est lancé. Il vise à faire réfléchir des jeunes en formation sur des problématiques agricoles et à concevoir des solutions techniques. Quatre établissements seront représentés pour cette première édition : le lycée Kerlebost à Pontivy, la Maison familiale rurale de Loudéac, l’Esir de Rennes et l’Isen de Brest.

Après le succès de sa première édition, l’espace jeune est reconduit. "Pendant trois jours, c’est vraiment place aux jeunes ! Ils n’ont pas la même vision que les anciens et c’est à nous de les écouter et de nous adapter, décrypte Marcel Denieul. Nous avons la chance d’avoir des établissements agricoles qui sont bien remplis, et avec cet Espace Jeunes, c’est l’occasion d’écouter leurs passions, leurs attentes, leurs visions de l’avenir."

Tableau des conférences au space

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière