Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : le Massif central mise sur des élevages herbagers durables

Quels seront les élevages durables demain ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés les représentants des éleveurs du Massif central pour construire collectivement l’avenir du secteur sur des territoires vivants.

pâturage massif central
Les représentants agricoles du Massif central ont posé les jalons de ce que pourront être demain les systèmes d’élevage durables à l'échelle de leur territoire.
© A. Conté

À l’occasion du Sommet de l’élevage, les représentants agricoles des départements du Massif central ont présenté aux élus et représentants des pouvoirs publics leur vision commune pour l’avenir du secteur à l’horizon 2040.

« Au regard des enjeux actuels (alimentaires, sociaux, économiques, territoriaux, écologiques), notre objectif a été de construire la feuille de route agricole du Massif central, en définissant les pratiques existantes vertueuses à préserver, les pistes de progrès à explorer et les critères techniques permettant de partager la définition la plus concrète possible de ces systèmes d’élevage de ruminants durables, à l’échelle du territoire », résume Christine Valentin, présidente du Service interdépartemental des chambres d’agriculture (Sidam).

Et ce, afin de garantir la cohérence de l’ensemble des politiques publiques locales, nationales et européennes en faveur de la protection de ces systèmes d’élevage durables et d’inciter les achats des consommateurs vers les produits issus de ces systèmes.

Donner des perspectives claires aux éleveurs

« Depuis des décennies, le Massif central a fait le choix de l’élevage à l’herbe et notre volonté est de maximiser sa part, affirme haut et fort Bruno Dufayet, éleveur dans le Cantal, en soulignant que cela constitue une vraie différence avec d’autres régions. Si notre modèle d’élevage basé sur la valorisation de l’herbe a pu être un temps montré du doigt et accusé de prendre du retard par rapport à l’évolution d’autres modèles agricoles, il constitue enfin un atout et une véritable force pour la génération d’aujourd’hui et celle de demain. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière