Aller au contenu principal

Solidarité
Solaal inaugure son antenne Centre-Val-de-Loire à l’occasion des Journées Nationales du don agricole

La 8e édition des Journées nationales du don agricole prévoit de nombreuses actions tout le mois de septembre pour mettre en lumière les actions menées par les filières agricoles envers les personnes les plus précaires.

© Solaal

L’association du don agricole Solaal lance ce jeudi 1er septembre, la 8e édition des Journées Nationales du don agricole.

A cette occasion, l’association Solaal Centre-Val de Loire sera inaugurée, portant à 10 le nombre d’antennes régionales* de l’association du don agricole. Cette régionalisation se traduit également par la création de sites Internet pour chaque antenne régionale et par la refonte du site Internet de Solaal.

* AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) ; Bretagne ; Centre-Val de Loire ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; Île-de-France ; Normandie ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Sud.

 

8e édition des Journées Nationales du don agricole : un planning dense

Plus de 40 événements sont prévus dans toute la France tout le mois de septembre pour « valoriser et mettre en lumière la solidarité de toutes les filières agricoles envers les personnes les plus précaires ».

Au programme donc :

  • glanages solidaires,
  • journées de collecte de dons dans plusieurs marchés de gros,
  • chaînes du don agricole et solidaire lors des foires et expositions agricoles,
  • rencontres entre donateurs, associations partenaires et les personnes accueillies…

Pour Angélique Delahaye, présidente de Solaal : « C’est une grande fierté de constater que d’années en années, les actions se démultiplient sur tout le territoire, englobant de nouveaux acteurs. »

L’ensemble des événements prévus dans le cadre des Journées nationales sont identifiés sur le site de Solaal. Les acteurs agricoles peuvent y enregistrer gratuitement leurs actions, qui seront relayées par Solaal.

Sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, cette 8e édition des Journées Nationales du don agricole organisée par Solaal se fait en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et des Solidarités, les Fondations Carrefour, EDF, Lemarchand, La France s’engage, Make.org, Unitiative ; AG2R La Mondiale et l’ensemble de ses membres bienfaiteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes