Aller au contenu principal

Tour de plaine
Sécheresse : des conditions de culture difficiles dans l’Ouest des Etats-Unis

Le principal syndicat de fermiers, pêcheurs et ranchers familiaux des Etats-Unis, la NFU, vient de publier, le 8 avril, des informations peu rassurantes sur la situation météo de l’autre côté de l’Atlantique

Carte de la situation des sécheresses aux Etats-Unis : plus les couleurs sont foncées, plus la situation est difficile.
© US Drought Monitor

S’appuyant sur des informations de la Nasa mais aussi de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (la Noaa), la National farmers union (NFU), explique le 8 avril qu’une « grande partie de la moitié ouest du pays connaît des conditions de sécheresse sévères à exceptionnelles ».

En cause ? Des phénomènes météorologiques au niveau de la planète comme « une faible saison de la mousson estivale et les conditions créées par La Niña ». Sans oublier le changement climatique car, précise le NFU, « l'évolution des régimes de précipitations est un effet secondaire bien documenté du changement climatique, y compris en matière de sécheresses plus sévères et prolongées ».

Et le syndicat envisage une aggravation de la situation avant peut-être une amélioration. « La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prédit que les conditions de sécheresse persisteront pendant plusieurs mois, affectant environ 74 millions d'Américains. Les agriculteurs et les éleveurs sont parmi ceux qui subiront le plus directement ces effets, sous la forme d'une eau moins abondante et plus chère, de rendements agricoles réduits et de dépenses plus élevées pour le foin ».

Et ce qui va en général avec la sécheresse, les incendies, est redouté par le NFU. « Plusieurs états, dont le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, connaissent actuellement ou ont récemment connu un risque d'incendie élevé. Dans le Wisconsin, 1 500 acres ont déjà brûlé - ce qui n'est pas de bon augure pour la saison des feux de forêt ».

Lire aussi : Gel/chute des températures : peu de craintes pour les céréales mais davantage pour le colza 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne