Aller au contenu principal

Tour de plaine
Sécheresse : des conditions de culture difficiles dans l’Ouest des Etats-Unis

Le principal syndicat de fermiers, pêcheurs et ranchers familiaux des Etats-Unis, la NFU, vient de publier, le 8 avril, des informations peu rassurantes sur la situation météo de l’autre côté de l’Atlantique

Carte de la situation des sécheresses aux Etats-Unis : plus les couleurs sont foncées, plus la situation est difficile.
© US Drought Monitor

S’appuyant sur des informations de la Nasa mais aussi de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (la Noaa), la National farmers union (NFU), explique le 8 avril qu’une « grande partie de la moitié ouest du pays connaît des conditions de sécheresse sévères à exceptionnelles ».

En cause ? Des phénomènes météorologiques au niveau de la planète comme « une faible saison de la mousson estivale et les conditions créées par La Niña ». Sans oublier le changement climatique car, précise le NFU, « l'évolution des régimes de précipitations est un effet secondaire bien documenté du changement climatique, y compris en matière de sécheresses plus sévères et prolongées ».

Et le syndicat envisage une aggravation de la situation avant peut-être une amélioration. « La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prédit que les conditions de sécheresse persisteront pendant plusieurs mois, affectant environ 74 millions d'Américains. Les agriculteurs et les éleveurs sont parmi ceux qui subiront le plus directement ces effets, sous la forme d'une eau moins abondante et plus chère, de rendements agricoles réduits et de dépenses plus élevées pour le foin ».

Et ce qui va en général avec la sécheresse, les incendies, est redouté par le NFU. « Plusieurs états, dont le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, connaissent actuellement ou ont récemment connu un risque d'incendie élevé. Dans le Wisconsin, 1 500 acres ont déjà brûlé - ce qui n'est pas de bon augure pour la saison des feux de forêt ».

Lire aussi : Gel/chute des températures : peu de craintes pour les céréales mais davantage pour le colza 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne