Aller au contenu principal

Santé des éleveurs de volailles : prendre aussi en compte la taille des poussières

Les plus dangereuses, les poussières fines émises en élevage de poulet ne représentent que 5 % de la masse de particules, mais concentrent 90 à 95 % du nombre.

La masse est l’indicateur couramment utilisé pour raisonner l’exposition des travailleurs aux particules, sans faire référence à leur dimension. En effet, ce paramètre est plus facile à mesurer que la répartition de la taille des poussières. Mais dans la mesure où elles pénètrent plus facilement dans le système respiratoire, ce sont les particules les plus fines qui présentent des effets plus graves sur la santé humaine.

C’est pour mieux connaître la répartition de leur dimension que des suivis de particules fines ont été réalisés dans l’ambiance de trente et un élevages de poulets de chair, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

 

 
Grâce à un compteur optique, les masses et les nombres ont pu être enregistrés pour les trois catégories de particules : supérieure à 10 µm (TSP) , inférieur à 10 µm (PM10) et inférieur à 2,5 µm (PM2,5).

 

Les particules très fines ultradominantes

La concentration moyenne de TSP sur 24h s’établit à 2,77 mg/m3, avec un minimum de 0,04 mg et un maximum de 16,26 mg. Les niveaux d’exposition aux PM2.5 (en moyenne de 0,12 et variant entre 0,003 à 0,59 mg/m3) et aux PM10 (en moyenne de 1,46 et variant entre 0,03 à 8,97 mg/m3) restent sous les limites maximales réglementaires, qui sont respectivement de 5 et 10 mg/m3.

Indépendamment des conditions d’élevage (période chaude/froide, âge des animaux, type de sol et type de ventilation…), il est apparu que 30 à 50 % de la masse se retrouvaient dans la fraction supérieure à 10 µm, 45 à 65 % entre 10 et 2,5 µm et environ 5 % était inférieure à 2,5 µm (PM2,5).

La répartition en nombre indique que 90 à 95 % des particules se trouvent dans la fraction PM2.5. Les quelques pourcents restant sont compris entre 10 et 2,5 µm, alors que la fraction supérieure à 10 µm comprend un nombre négligeable de particules.

Les ambiances avicoles exposent les travailleurs à un grand nombre des particules. Dès lors, le risque poussières est réel, même pour des expositions inférieures aux seuils réglementaires.

Le port d’un masque est fortement recommandé, notamment lors des actions de paillage, d’enlèvement des animaux et de curage.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)