Aller au contenu principal

Santé des éleveurs de volailles : prendre aussi en compte la taille des poussières

Les plus dangereuses, les poussières fines émises en élevage de poulet ne représentent que 5 % de la masse de particules, mais concentrent 90 à 95 % du nombre.

La masse est l’indicateur couramment utilisé pour raisonner l’exposition des travailleurs aux particules, sans faire référence à leur dimension. En effet, ce paramètre est plus facile à mesurer que la répartition de la taille des poussières. Mais dans la mesure où elles pénètrent plus facilement dans le système respiratoire, ce sont les particules les plus fines qui présentent des effets plus graves sur la santé humaine.

C’est pour mieux connaître la répartition de leur dimension que des suivis de particules fines ont été réalisés dans l’ambiance de trente et un élevages de poulets de chair, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

 

 
Grâce à un compteur optique, les masses et les nombres ont pu être enregistrés pour les trois catégories de particules : supérieure à 10 µm (TSP) , inférieur à 10 µm (PM10) et inférieur à 2,5 µm (PM2,5).

 

Les particules très fines ultradominantes

La concentration moyenne de TSP sur 24h s’établit à 2,77 mg/m3, avec un minimum de 0,04 mg et un maximum de 16,26 mg. Les niveaux d’exposition aux PM2.5 (en moyenne de 0,12 et variant entre 0,003 à 0,59 mg/m3) et aux PM10 (en moyenne de 1,46 et variant entre 0,03 à 8,97 mg/m3) restent sous les limites maximales réglementaires, qui sont respectivement de 5 et 10 mg/m3.

Indépendamment des conditions d’élevage (période chaude/froide, âge des animaux, type de sol et type de ventilation…), il est apparu que 30 à 50 % de la masse se retrouvaient dans la fraction supérieure à 10 µm, 45 à 65 % entre 10 et 2,5 µm et environ 5 % était inférieure à 2,5 µm (PM2,5).

La répartition en nombre indique que 90 à 95 % des particules se trouvent dans la fraction PM2.5. Les quelques pourcents restant sont compris entre 10 et 2,5 µm, alors que la fraction supérieure à 10 µm comprend un nombre négligeable de particules.

Les ambiances avicoles exposent les travailleurs à un grand nombre des particules. Dès lors, le risque poussières est réel, même pour des expositions inférieures aux seuils réglementaires.

Le port d’un masque est fortement recommandé, notamment lors des actions de paillage, d’enlèvement des animaux et de curage.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)