Aller au contenu principal

[ Salon de l'agriculture ] Le magazine JA Mag fait peau neuve

Après plus de deux ans de réflexion, la nouvelle formule du magazine du syndicat des jeunes agriculteurs (JA) est officiellement lancée. Le format papier passe en diffusion bimestrielle tandis qu’un tout nouveau site internet doit permettre de couvrir les sujets d’actualité.

Samuel Vandaele président des JA, Sébastien Richard trésorier et Elena Blum , journaliste chez JA Mag, lors du lancement de la nouvelle formule JA Mag au salon de l'agriculture 2020.
© J.Gravé

C’est un nouveau chapitre qui débute pour JA Mag, le journal du syndicat des jeunes agriculteurs lancé en 1949. « JA Mag est né de la volonté de porter le message de la jeunesse agricole dans les campagnes », a rappelé Sébastien Richard lors du cocktail de lancement de la nouvelle formule qui s’est tenue mercredi 26 février au salon de l’agriculture. Dans ce contexte, impossible d’échapper au numérique, alors que le lectorat âgé majoritairement de moins de 35 ans a grandi avec un téléphone portable dans la main. « Notre site internet est en ligne depuis mardi (25 février) et l’ensemble du contenu est accessible gratuitement tout le mois de mars. Après quoi certains articles seront réservés à nos abonnés », a indiqué Matias Desvernois, rédacteur en chef de JA Mag. Ayant d’abord vocation à couvrir l’actualité chaude, les articles du papier y seront toutefois accessibles. Progressivement, le site internet sera amené à s’étoffer, notamment via la diffusion de contenus vidéo ainsi que de podcasts, un format audio plébiscité par les jeunes.

Diffusion bimensuelle

Quant au magazine papier, il s’offre une nouvelle jeunesse. « On a complétement revu la maquette, avec pleins de nouvelles rubriques, et on passe d’un mensuel de 56 pages à un bimestriel de 88 pages » a poursuivi le rédacteur en chef. Parmi les nouveautés, la rubrique « Europe et international » offre un panorama de ce qui se fait en agriculture par-delà nos frontières tandis que la rubrique « Graines de » donne la parole aux étudiants afin qu’ils puissent présenter leurs projets.  « On cherche à la fois à toucher de nouveaux profils de lecteurs, mais aussi à donner la parole à une jeunesse qui ne l’a que trop peu à notre goût », a déclaré Matias Desvernois. Dans le numéro de mars/avril, ce sont les élèves du BTS Agronomie Productions végétales du campus de Pouillé qui ont la parole. Elles y parlent de Repulse-HAIR, coup de cœur du concours Agreen star-up du Sival, projet qui vise à éloigner les sangliers des parcelles de vignes grâce aux cheveux humains.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole