Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture. Objectif : demander la réintroduction de l’insecticide acétamipride et dénoncer la distorsion de concurrence que subit la noisette française. Un discours également tenu sur le salon de l’Agriculture où Koki exposait sur le stand collectif du Lot-et-Garonne.

« Bonjour ! Vous voulez goûter nos noisettes ? Elles viennent bien de chez nous ! Des noisettes françaises ! » C’est par ce discours que Koki -la marque de la coopérative de noisettes et autres fruits à coque Unicoque- attirait le public à venir déguster et acheter ses noisettes. Un discours sur la provenance et sur le modèle coopératif. « On sent surtout cette année que le grand public est réceptif, avec le mouvement de colère des agriculteurs », explique Noémie Lataud.

Et pour les plus attentifs, le discours porte plus loin, sur la concurrence déloyale que subit la noisette française et qui met la filière en danger. « La très large majorité des noisettes consommées en France provient de pays étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes exigences sanitaires et environnementales que nous, producteurs français. »

Unicoque tient ce discours depuis longtemps. « En 2018 nous avons perdu l’acétamipride, un moyen de lutte contre la punaise diabolique et contre le balanin des noisettes [un charançon], qui peuvent causer jusqu’à 80 % de dégâts sur nos récoltes », explique Noémie Lataud.

 

La filière noisette française alerte le président Macron et Gabriel Attal

En semaine 8, Unicoque et l’Association nationale des producteurs de noisettes ANPN ont d’ailleurs écrit un courrier au président Macron, au Premier ministre Gabriel Attal et au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau

« Les agriculteurs français ne disposent actuellement que d'une seule substance active, depuis 2020, pour lutter contre ces 2 ravageurs majeurs responsables de 30% à 80% de destructions quantitatives et qualitatives, la lambda-cyalothrine, avec une très mauvaise efficacité, de l'ordre de 60 % », y écrivent les deux organisations. 

Ils y citent également les molécules auxquelles ont droit, eux, la Turquie et les Etats-Unis, les premiers fournisseurs de noisettes en France : « pour la Turquie on citera : l'indoxacarb interdit depuis 2021 en Europe, la Beta-cyfluthrine interdite en 2020, l'alpha-cypermethrine interdite en 2021, la zeta-cypermethrine interdite en 2021 (…) les Etats-Unis disposent de 38 substances actives insecticides (dont) 14 substances interdites en Europe depuis plus de 10 ans, 8 sont des perturbateurs endocriniens majeurs, 3 sont considérées comme hautement cancérigènes. »

Troisième pays fournisseur : l’Italie, qui a elle le droit d’utiliser l'acétamipride

Unicoque et l’ANPN demandent aux ministres et au président de la République « aujourd’hui de prendre d’urgence une position favorable à la ré-introduction de l'acétamipride en autorisation pour les usages insecticides fruits à coque ».

 

« Pas assez de noisettes françaises »

Aujourd’hui, sur les 25 000 tonnes de noisettes consommées en France, les 4/5e sont importées. « Et la noisette française n’est pas forcément moins cher que la Turquie en prix détail. Ça dépend de la segmentation. Nous, Koki, avons un positionnement premium, comme certaines noisettes turques ou italiennes le sont. Finalement, si les consommateurs achètent une autre origine, ce n’est pas une question de prix, c’est une question d’offre : il n’y a pas assez de noisettes françaises », regrette Noémie Lataud.

 

40 ans de noisettes françaises

Si le Salon de l’Agriculture fêtait cette édition ses 60 ans, Koki fête lui ses 40 ans. « On s’inscrit dans la durée ! », affirme Noémie Lataud. Être présent au Sia permet de venir à la rencontre du grand public et de « sentir les tendances ». Important quand on sait que l’on va planter un noisetier qui mettra 7 ans à arriver à maturité et qui durera 30 ans.

Cette année encore Koki exposait sur le salon de l’Agriculture sur le stand collectif du Lot-et-Garonne (fraise Label Rouge, kiwi Red Passion….). « Une très bonne formule, intéressante financièrement pour les entreprises, et pour vanter la richesse de nos terroirs, avec un super chef qui marie nos produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes