Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes

Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers jours du Salon International de l'Agriculture. L'obtention d'une médaille tire les prix de la cuvée récompensée vers le haut et, à plus long terme, le domaine gagne en notoriété.

16 000 échantillons de vins sont en lice pour décrocher le macaron à la feuille de chêne d'or, d'argent ou de bronze.
© CGA

Il existe en France plus d’une centaine de concours de vins. Mais celui du Concours Général Agricole (CGA), qui se tient à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), constitue une référence pour sa rigueur et sa notoriété. Pour capitaliser sur sa bonne image, le CGA met en avant le prélèvement des échantillons au chai par des membres des Chambres d’agriculture, le processus rigoureux de sélection rigoureux et la formation des jurés. Quant à la réputation, reposant sur 150 années d’antériorité, elle n’est plus à faire. Les organisateurs du CGA estiment qu’un ménage français sur deux achète chaque année un produit primé au concours.

Ouvrir des débouchés à l’export

Seuls les vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP peuvent participer au CGA. En 2020, 690 appellations sont en lice, réparties dans 1211 catégories élaborées en fonction de la couleur et du millésime. Au total, ce sont ainsi plus de 16 000 vins qui se sont inscrits avec l’espoir de décrocher le macaron à la feuille de chêne d’or, d’argent ou de bronze. Un label que seul 4000 ont décroché l’année dernière. " Une médaille au Concours Général Agricole entraîne une augmentation de 15 à 25% du prix de vente de la bouteille et assure souvent une place en tête de gondole", indique Benoit Tarche, le commissaire général du salon. Elle permet aussi d’ouvrir des débouchés à l’export. Cependant, seul le lot de vin présenté peut bénéficier du célèbre macaron. Le bénéfice attendu porte donc sur les prix et non sur les volumes mis en vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole