Aller au contenu principal

Sagesse sanitaire contre les virus

La crise du Covid 19 nous rappelle l’importance de la quarantaine et des précautions sanitaires. Tribune de Myriam Doucet, vétérinaire à l’Institut de l’élevage.

C’est avec la biosécurité que la guerre sanitaire se gagne. © N. Schneidermann
C’est avec la biosécurité que la guerre sanitaire se gagne.
© N. Schneidermann

Avec la crise sanitaire du coronavirus, nous entendons parler de distanciation sociale et de confinement. Ce sont des termes nouveaux dans le vocabulaire quotidien de tous, mais qui rappellent un vieux principe de sagesse sanitaire que tous les éleveurs d’ovins connaissent bien : la quarantaine.

Les principes de précaution sanitaire sont les même pour tous, brebis ou humains, quand il s’agit d’empêcher un pathogène de pénétrer dans notre environnement et d’infecter tous les individus. C’est une lutte sans panache et sans gloire que nous imposent ces virus, bactéries, parasites et comparses : rester vigilants, continuer obstinément de prendre les précautions sanitaires souvent si contraignantes. Pas de croix de guerre pour ces efforts du quotidien, et pourtant…

Une guerre du quotidien

Pourtant ce sont les premières mesures à prendre. Et ce sont les dernières qui marchent encore quand il n’y a pas ou plus de traitement et de vaccin. Les précautions à l’achat et la quarantaine, l’isolement des animaux malades, l’hygiène, le nettoyage et la désinfection du matériel et des bâtiments… On regroupe souvent ces précautions sous le terme de prévention sanitaire. Un autre mot est apparu ces dernières années : la biosécurité.

Éviter que la maladie ne pénètre, éviter qu’elle ne se propage dans l’élevage, qu’elle persiste dans l’environnement, qu’elle n’infecte l’homme : la biosécurité fait déjà partie de votre quotidien d’éleveur. Pour vous, comme pour tout un chacun aujourd’hui, le vrai défi réside dans l’application au quotidien de ces principes. Relevons ce défi, et tant pis pour le panache : c’est avec la biosécurité que la guerre sanitaire se gagne.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre