Aller au contenu principal

bordeaux
Repli des exportations en Chine

Les représentants du CIVB, Bernard Farges (à gauche) et Allan Sichel, ont fait le point sur la campagne de commercialisation 2017/2018.
© M.-N. Charles

L’interprofession bordelaise (CIVB) a fait le point sur la commercialisation de ses vins, lors de sa conférence de presse du 15 octobre dernier, et a mis en exergue quatre faits marquants sur la période d’un an (clôturée à fin juillet 2018). Deux d’entre eux concernent le grand export avec le ralentissement (-11 %) des volumes expédiés en Chine et à l’inverse la poursuite d’une croissance soutenue des ventes vers les États-Unis (+ 4 % en volume et +22 % en valeur). "La Chine reste néanmoins le premier marché sur le grand export avec 73 millions de bouteilles vendues, tandis que les États Unis atteignent le deuxième rang avec 27 millions de bouteilles, précise le CIVB. Sur le marché chinois, le repli s’explique à la fois par une position concurrentielle moins favorable vis-à-vis des vins d’autres pays producteurs, mais aussi par l’extrême sensibilité du marché chinois face au ralentissement de son économie."

Érosion en grandes surfaces

Quant à la dynamique du marché américain, elle témoigne d’un vrai attrait pour les vins français et plus précisément de Bordeaux, pour le millésime 2016. Le troisième fait marquant concerne la progression du chiffre d’affaires sur les trois premiers marchés historiques que sont la Belgique (-1 % en volume mais +18 % en valeur), le Royaume-Uni (+11 % en valeur) et l’Allemagne (+8 % en valeur). Dernier point souligné, la baisse sur le marché français de 5 % des volumes et de 1 % en valeur pour la commercialisation en grandes surfaces. Ce marché qui s’établit à 155 millions de bouteilles sur les douze mois étudiés est en baisse pour l’ensemble des vins d’AOC (- 4 % des volumes). En outre, pour Bordeaux cette érosion s’explique aussi par la très faible récolte 2017 et par une stratégie de retrait du segment d’entrée de gamme.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole